Les 4 Fantastiques est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis sur le nouveau Marvel avec Pedro Pascal
temps de lecture 6 minutes
Après "Captain America - Brave New World" et "Thunderbolts*", place aux "4 Fantastiques", troisième et dernier film Marvel de 2025. Qu'en ont pensé les spectateurs ?
© The Walt Disney Pictures
Il est déjà l'heure de fermer la boutique pour Marvel au cinéma en 2025, avec un troisième et dernier film. Mais pas n'importe lequel, car après Captain America - Brave New World et les étonnants Thunderbolts*, le MCU intègre dans son univers des héros qui comptent parmi les plus emblématiques de son catalogue : Les 4 Fantastiques, de retour sur grand écran dix ans après la dernière tentative de reboot en date.
Cette fois-ci, le quatuor est interprété par Pedro Pascal (M. Fantastique), Vanessa Kirby (la Femme Invisible), Joseph Quinn (la Torche Humaine) et Ebon Moss-Bachrach (la Chose) dans un opus aux accents rétrofuturistes dont l'action se déroule au sein d'un univers parallèle à celui des Avengers, que les 4 Fantastiques rejoindront dans Doomsday en décembre 2026. En attendant, qu'ont pensé les spectateurs du film réalisé par Matt Shakman (WandaVision) ?
Avec une moyenne de 3,7 sur 5 obtenue à partir de 567 notes*, Les 4 Fantastiques est déjà la meilleure adaptation des héros Marvel au cinéma, loin devant les quatre tentatives précédentes, qui oscillent entre 1,7 (l'opus de 1994 produit par Roger Corman et jamais sortie officiellement nulle part) et 2,5 (le film de Tim Story sorti en 2005).
Le pari est donc déjà gagné sur ce plan, même s'il ne s'agit pour l'instant pas du meilleur long métrage Marvel sorti cette année, puisqu'il est devant Captain America - Brave New World (2,5) mais tout juste derrière Thunderbolts* (3,8). Même constat pour Pedro Pascal, car Les 4 Fantastiques démarre tout proche de la pole position au sein de sa filmographie sur AlloCiné, juste derrière Kingsman 2 (3,8 aussi).
Que pensent les spectateurs des "4 Fantastiques" ?
On a trop longtemps reproché au Marvel Cinematic Universe d'avoir fait des films qui se ressemblent tous pour ne pas saluer les efforts de proposer quelque chose de différent : Thunderbolts* se démarquait ainsi par son ton et sa manière de parler de santé mentale à travers ses personnages, et Les 4 Fantastiques séduit bon nombre de spectateurs grâce à son ambiance rétrofuturiste héritée des années 60. "L'atmosphère rétrofuturiste des années 60 était super", s'enthousiasme Pierre842 (5 sur 5) qui, comme beaucoup, salue aussi la bande-originale de Michael Giacchino qui participe à l'atmosphère. "J'ai beaucoup aimé cet univers bleu et blanc."
"L'esthétique du film, soigneusement élaborée et délicieusement anachronique, offre une expérience visuelle qui se démarque de la grisaille souvent associée aux productions contemporaines", ajoute lucky_luke95 (même note). "Ce choix stylistique contribue à renforcer le message positif véhiculé tout au long du récit. En intégrant des éléments de fantastique avec une profondeur émotionnelle, le film parvient à établir un lien authentique avec les spectateurs." "Franchement bravo Marvel, ce film est une vrai lettre d'amour au comics des années 60 avec son esthétique rétrofuturiste et dans le design des personnages tout droit tiré des planche de Jack Kirby, la bande-son est excellente", écrit de son côté REHCA (4 sur 5).
"Quelle très agréable surprise ces nouveaux 4 Fantastiques !", peut-on enfin lire chez eldarkstone (4,5 sur 5). "Jouant à fond sur le côté rétro des comics d'origine, avec une bonne pointe de fantastique et d'humour, le tout très bien fait et prenant jusqu'au bout !" Autre qualité mise en avant, et qui séduisait déjà le public sur le papier : le casting. "Nos 4 Fantastiques, Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach, ils sont parfaits", dit ainsi Pierre842. "On ne peut que les aimer. Une très bonne interprétation de leurs personnages. Il y a une très bonne alchimie entre eux. Mention spéciale pour Vanessa Kirby et Joseph Quinn, ce sont eux que j'ai préférés du film. Julia Garner en surfeuse d'argent très convaincante."
"L'esthétique du film offre une expérience visuelle qui se démarque de la grisaille souvent associée aux productions contemporaines"
"Le casting fonctionne très bien, avec une mention spéciale à Joseph Quinn, excellent en Johnny Storm", enchérit Maxence RUFIN (4 sur 5) tandis qu'Anthony NL (4,5 sur 5) avoue avoir été agréablement surpris sur ce plan : "J'étais réticent sur certains choix de casting mais force est de constater que l'équipe fonctionne très bien ! En un mot : crédible. L'univers rétrofuturiste est très beau, on y croit ! La vibe WandaVision de Shakman est présente dans de nombreux plans." "Le casting est vraiment réussi et les personnages gardent leur caractère particulier venant des comics mais sans les caricaturer", écrit aussi Eric Doutreleau (3 sur 5).
"À l'inverse d'une fournée de super-héros supra torturés ayant foulé le grand écran ces dernières années, Les 4 Fantastiques sont ici un soleil autour duquel gravite tout leur l'univers et, bon sang, que cela fait un bien fou de retrouver une approche si optimiste tant elle est maîtrisée par un réalisateur qui en comprend les codes et met tout son savoir faire visuel, en partie - on l'imagine - acquis sur l'ambiance de sitcoms désuètes de Wandavision, au service de cette BD d'une autre époque en train de prendre soudainement vie sous nos yeux et parfaitement incarnés par son quatuor d'acteurs (n'oublions pas H.E.R.B.I.E. aussi, un membre du groupe à part entière !)" : ce long texte signé RedArrow (3,5 sur 5) met quant à lui en avant l'aspect humain et émotionnel que l'on retrouve dans les points forts soulignés.
"Là où Les 4 Fantastiques se distingue, c'est par son ton résolument plus mature et humain", ajoute ainsi detp (3 sur 5). "Oubliées les éternelles boucles temporelles et les récits introspectifs sur des traumatismes passés : ici, le cœur du film bat autour de la famille, des relations humaines et de la communauté. Reed Richards, en particulier, incarne une figure adulte confrontée à un dilemme poignant : protéger le monde ou préserver sa cellule familiale. Le film interroge ainsi la valeur de la famille et la place que chacun lui accorde, dans un contexte héroïque aux enjeux universels."
"L'histoire va trop vite, elle ne prend jamais le temps de poser les bases, du coup on ne s'attache à personne"
Mais il y a un mais : "L'un des points faibles réside dans les scènes d'action, qui manquent parfois d'intensité. Le combat final, notamment, se révèle décevant, Galactus, malgré son aura mythique, est évincé de manière rapide, sans véritable affrontement spectaculaire. Une conclusion un peu précipitée, qui laisse sur sa faim." Car oui, le rythme pose problème chez quelques spectateurs, dont Gamers Passion (2 sur 5) : "Le rythme est totalement déséquilibré. Certaines scènes traînent inutilement en longueur, tandis que d'autres enchaînent des événements sans réelle logique ni cohérence. On a l'impression que le film veut tout faire à la fois, sans réussir à construire quelque chose de solide. L'intrigue se perd dans des détours inutiles, ce qui rend l'ensemble confus et décousu."
Est-ce à cause du scénario, souvent jugé prévisible, comme le déplore Gautier Jego (1,5 sur 5) ? "Malheureusement au vu des attentes ce film n'apporte pas grand chose... il est prévisible de À à Z et finalement cela se termine avec un statut quo... il n'est pas mauvais mais juste décevant." Ce n'est en tout cas pas Houssam Laghzil (même note) qui le contredira : "Le film avait du potentiel avec une mise en scène vraiment propre et des acteurs qui jouent bien, mais ça ne suffit pas. L'histoire va trop vite, elle ne prend jamais le temps de poser les bases, du coup on ne s'attache à personne. C'est plat, super prévisible, et il manque clairement de l'action pour un film de super-héros. Je suis sorti de la salle sans rien retenir."
Mais ces deux internautes sont assez gentils à côté de thesystemfailedsupremacy et son 0,5 sur 5 : "C'est incroyable de réaliser un film comme ça, des scènes complètement décousues, des dialogues sans intérêt, un film complètement plat, avec très peu d'action. Terminé pour moi le MCU." Jusqu'à Avengers Doomsday en décembre 2026 ?
En résumé
Marvel tente quelque chose de différent avec une ambiance rétrofuturiste qui semble plaire au plus grand nombre, même les spectateurs les plus négatifs, tout comme le casting est l'une des qualités qui revient le plus. À l'inverse, le scénario et le rythme du film de Matt Shakman font partie des reproches adressés au trente-septième long métrage du MCU.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé des 4 Fantastiques ?
* Notes arrêtées le jeudi 24 juillet 2025
publié le 25 juillet, Maximilien Pierrette, Allociné