Les ailes collées sur France 2 : saviez-vous que le film était l'adaptation d'un roman multi-récompensé ?

© Eve Kirchner - Septembre productions - Mediawan - France Télévisons
Ce soir, France 2 diffuse "Les ailes collées", un film bouleversant sur la violence du harcèlement homophobe et la puissance de l'amour entre deux adolescents. Mais saviez-vous que cette fiction est l'adaptation d'un roman primé ?
A l'approche de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie qui aura lieu le 17 mai prochain, France Télévisions mobilise ses antennes pour proposer aux téléspectateurs une programmation forte et engagée.
A cette occasion, France 2 diffuse, ce mercredi 14 mai, Les ailes collées, un film bouleversant qui explore avec justesse la violence du harcèlement et la puissance de l'amour entre deux jeunes adolescents.
Une histoire d'amour interdite entre deux jeunes adolescents
Le jour de son mariage, Paul voit réapparaître Joseph, son amour de jeunesse. En un instant, les souvenirs de leur rencontre ressurgissent, ravivant les blessures d'un passé, les doutes sur les choix d'une vie et l'émotion d'une passion interdite.
À l'époque, leur amour avait déclenché une vague de harcèlement homophobe aussi violente qu'incessante. Jusqu'à cette nuit tragique qui bouleversa leur destin à tout jamais.
Aujourd'hui, alors que Paul pensait avoir tourné la page, le retour de Joseph fait trembler les certitudes du présent car certaines histoires ne s'éteignent jamais vraiment...
Les ailes collées est l'adaptation d'un roman primé
Les ailes collées est l'adaptation du roman éponyme de Sophie de Baere couronné par plusieurs distinctions prestigieuses, dont le Prix Maison de la Presse et le Prix du LAC en 2022. Un ouvrage fort qui n'a pas manqué de séduire le public.
"J'ai été séduit par le livre de Sophie Baere qui avait eu le prix de la Maison de la Presse à l'époque. Évidemment, j'ai eu envie d'en faire un film", a expliqué Jean Nainchrik, le producteur du film, lors d'un point presse avant de poursuivre, "Ça a été une aventure formidable. Ça a été un plaisir extraordinaire de faire exister ce projet, de lui donner de la chair et de le donner en partage aux téléspectateurs qui vont le voir".
Puissant et bouleversant, le film de Thierry Binisti délivre un message essentiel. A ce sujet, Max Libert, qui incarne Paul adolescent, met en lumière l'importance de ce film et l'impact qu'il peut avoir sur les spectateurs.
"C'est important de raconter une histoire comme celle-là. C'est une vraie chance de participer à des œuvres qui sont utiles. Si ce film peut parler à quelques personnes et peut-être les aider, c'est super".
Et le comédien d'ajouter, "Il y a quelque chose de très fort que j'aimerais souligner : cette fiction peut réellement avoir un impact, une utilité pour de nombreuses personnes. Je tiens à saluer le fait qu'on puisse créer des fictions comme celle-ci et qu'elles soient diffusées sur une chaîne du service public, accessible à tous, gratuitement. C'est une véritable chance. Pour moi, c'est un immense honneur d'en faire partie, et de savoir qu'elle pourra être vue par le plus grand nombre."
Ne manquez pas Les ailes collées ce mercredi 14 mai dès 21h10 sur France 2. Le film sera suivi par la rediffusion du documentaire "Homos en France", réalisé par Aurélia Perreau et à 00.35 du documentaire inédit "Faire corps dans" réalisé par Gianluca Matarrese.
publié le 14 mai, Jennifer Radier, Allociné