Les films aux César ne font pas d'entrées ? Voici 5 films dont on n'avait pas vu venir le succès

© Pyramide Distribution
La 50e cérémonie des César, qui se déroulera ce vendredi 28 février, est marquée par la célébration de vrais succès du cinéma français qui ont dépassé toutes les attentes. En voici cinq !
Le cliché voudrait que "les films des César ne font pas d'entrées" ou "n'intéressent personne". Si les contre-exemples ne manquent pas, la 50e édition des César prouve une nouvelle fois que le cinéma français n'a jamais été aussi riche et vu dans les salles. La preuve avec ces cinq films dont le rayonnement médiatique et le succès commercial ont surpris absolument tout le monde.
Vingt Dieux
Nombre d'entrées : 907 357*
Combien de nominations aux César ? 4 (César du Meilleur film; Meilleure révélation féminine; Meilleure musique originale et Meilleur scénario original)
Louise Courvoisier a seulement 30 ans et pour son premier film, elle touche du doigt le milieu d'entrées grâce à son portrait drôle et sincère de la jeunesse agricole française. 80% des entrées de Vingt Dieux ont été réalisés en région.
Pour la réalisatrice, cette réussite est aussi celle de sa famille : sa sœur, Ella Courvoisier est la chef-décoratrice, tandis que son frère Pablo et sa mère Linda se chargent de la musique. Qui aurait pu penser qu'un film sur le comté deviendrait l'un des plus beaux succès de l'année ?
L'Histoire de Souleymane
Nombre d'entrées : 586 913
Combien de nominations aux César ? 8 (César du Meilleur film; Meilleure réalisation; Meilleure révélation masculine; Meilleure actrice dans un second rôle; Meilleur scénario original; Meilleur son; Meilleur montage; Meilleure photographie)
Jusqu'à l'année dernière, le nom du réalisateur Boris Lojkine parlait surtout au public des festivals et les cinéphiles les plus pointus. Et lui-même le reconnaît, à notre micro (voir l'interview ci-dessus) : "J'ai toujours fait des films qui ont gagné des prix en festival, mais je n'ai jamais fait d'entrées. C'est la première fois que tout d'un coup, on fait des entrées inespérées, par rapport à ce que l'industrie est prête à parier."
L'Histoire de Souleymane est le troisième long métrage de Boris Lojkine, après Hope en 2015 (45 000 entrées) et Camille en 2019 (62 000 entrées). Avec presque 600 000 entrées (le film pourrait continuer à grappiller des entrées avec les César), le succès de L'Histoire de Souleymane et son sujet fort ont assurément surpris. "C'est quelque chose qui ne devrait pas arriver, mais qui arrive. Donc ça tient du miracle et en même temps, c'est la récompense des personnes qui ont travaillé dur pour faire un film exigeant, qui a du sens et qui raconte des choses qu'il faut raconter", conclut Boris Lojkine au micro d'AlloCiné.
Un p'tit truc en plus
Nombre d'entrées : 10 823 484
Combien de nominations aux César ? 1 (César du Meilleur film)
Artus n'imaginait certainement pas se hisser parmi les plus grands succès de tous les temps et pourtant. Si le genre de la comédie populaire est bien plus plébiscité par les spectateurs que le cinéma d'auteur, l'engouement du film Un p'tit truc en plus s'est transformé en véritable phénomène de société.
En suivant une colonie de personnes en situation de handicap, le scénariste, réalisateur et acteur a fait bouger les lignes pour la visibilité au cinéma. Même le Festival de Cannes a déroulé le tapis rouge à toute l'équipe lors d'une montée des marches mythique le soir de la présentation du Comte de Monte-Cristo.
Les Graines du figuier sauvage
Nombre d'entrées : 616 061
Combien de nominations aux César ? 1 (César du Meilleur film étranger)
Changement de registre radical. Tourné de manière clandestine en Iran, Les Graines du figuier sauvage raconte, sous la manière d'un huis clos, les tensions grandissantes au sein d'une famille dans un contexte politique anxiogène.
Le réalisateur Mohammad Rasoulof - qui a fui son pays pour échapper à la prison et aux coups de fouet - a trouvé refuge en Allemagne et a séduit les Français, venus en nombre pour découvrir son film dans les salles. Malgré sa durée imposante (2h47), Les Graines du figuier sauvage est devenu le plus grand succès de sa carrière et l'un des films iraniens les plus vus dans l'Hexagone.
En Fanfare
Nombre d'entrées : 2 481 517*
Combien de nominations aux César ? 7 (Meilleur film; Meilleur acteur; Meilleure Révélation masculine; Meilleure actrice dans un second rôle; Meilleur scénario original; Meilleur son; Meilleur montage)
Le réalisateur Emmanuel Courcol a sorti en 2024 son troisième long métrage, En fanfare. Et quel succès retentissant, de la critique au public ! Jusqu'ici, ses films parvenaient à élargir leur public, de Cessez-le-feu (un peu plus de 100 000 entrées) à Un Triomphe (et ses 319 000 entrées). De là à imaginer que En fanfare irait chercher 2,5 millions de spectateurs, peu de personnes auraient pu le prédire. Le secret ? Le bouche-à-oreille qui n'a fait qu'augmenter de semaine en semaine, et porté par une belle tournée de festivals, à commencer par Cannes.
A notre micro, la comédienne Sarah Suco savoure ce succès : "C'est génial parce que c'est un film qu'on a fait avec le cœur, qu'on a fait avec humanité, qu'on a voulu faire vraiment de manière très sincère, très honnête. Que ça touche le cœur comme ça, par milliers, c'est trop chouette."
La 50e cérémonie des César se déroulera ce vendredi 28 février et sera diffusée sur CANAL+.
*Nombre d'entrées à date.
publié le 26 février, Thomas Desroches, Allociné