Actus cinéma

Life Of Chuck : un hommage poétique à la beauté de l'existence, adapté du grand Stephen King

© Nour films

Après La Chute de la maison Usher et Doctor Sleep, le réalisateur Mike Flanagan renoue avec l'univers littéraire de Stephen King en adaptant la nouvelle Life Of Chuck. Le résultat ? Une ode à la vie inoubliable, à découvrir en salle dès maintenant !

À travers trois actes énigmatiques, Life Of Chuck esquisse la vie de Charles "Chuck" Krantz (Tom Hiddleston), un homme ordinaire, dont l'existence semble tissée de beauté fugace, de poésie et de signes du destin... À la fois méditation métaphysique sur un monde en déclin et ode lumineuse à la vie, ce film bouleversant est à découvrir dès maintenant au cinéma.

Le reflet bouleversant de la richesse de l'existence...

S'il est l'adaptation de la nouvelle éponyme du maître de l'horreur Stephen King, parue en 2020 dans le recueil Si ça saigne, Life Of Chuck abandonne l'épouvante pour adopter une tonalité résolument optimiste, quoique bouleversante. En effet, le récit est empreint de poésie puisqu'il se veut, de manière assumée, l'illustration de la pensée exprimée par le poète américain Walt Whitman dans son poème Chant de moi-même (1855). Celle-ci revient d'ailleurs comme un leitmotiv dans l'histoire : "Je contiens des multitudes", se répète Chuck. Ainsi, à ses yeux, chaque vie contient une infinité de possibilités et d'univers.

Plutôt que de s'attarder sur des exploits ou des tragédies, Life Of Chuck s'attache à mettre en lumière des moments simples de l'existence, à rappeler au spectateur que la beauté de la vie réside dans ses détails. Une tasse de café partagée, la vision d'un ciel étoilé, une danse improvisée dans la rue...

Cette pulsion de vie, c'est encore le cinéaste Mike Flanagan, déjà aux commandes de l'adaptation Doctor Sleep, qui en parle le mieux : "J'espère que le public gardera en lui une part de cette joie inhérente à l'histoire, que cela l'aidera à appréhender et parfois surmonter le monde d'aujourd'hui, les enjeux de nos vies, et les encouragera à poser leur mallette pour se laisser aller à la danse."

Le film célèbre aussi le fruit du hasard et heureuses statistiques : les bonnes rencontres, les étoiles, définies comme "la plus belle équation de l'univers"... Comme Chuck, le film suggère au spectateur d'adopter une vision plus sereine de la vie, de ne pas courir après le "sens" absolu, et plutôt de trouver satisfaction dans l'instant en nous poussant à réfléchir à la valeur singulière de chaque existence.

... dans un film "monde" à la croisée des genres

Vie, mort, souvenirs... Life of Chuck, récit de la beauté des choses simples et de la fragilité de l'existence, a en apparence tout du drame. Pourtant, tout au long du film, des éléments surnaturels aux allures fantastiques surgissent et brouillent les pistes entre réel et fiction : les étoiles disparaissent, les routes se fissurent, une maison d'enfance prend des allures de manoir hanté... Si Chuck ne vit pas une vie exceptionnelle au sens strict du terme, le merveilleux et l'étrange émanent constamment des moments qu'il vit, de la première à la dernière minute de son existence quasi-magique.

Mêlant habilement drame et mystique, Life Of Chuck achève son évolution en œuvre d'art total en touchant du doigt un genre particulièrement codifié : la comédie musicale. Ainsi, la danse occupe une place centrale dans la vie du personnage et dans le long-métrage, multipliant les références et les scènes chorégraphiées.

Fable onirique aux accents poétiques, ballet bouleversant faisant la part belle au hasard mathématique de l'existence, Life Of Chuck ravira les amateurs de drames humains autant que de récits fantastiques, d'espace autant que de philosophie.

Life Of Chuck, film poignant résolument optimiste, est à découvrir en salle dès maintenant.

publié le 11 juin, Élise Gries-Braun, Allociné

Liens commerciaux