Actus cinéma

M3GAN 2.0 (Mégane 2) est-il un bon film ? Voici ce que pensent les spectateurs de la suite tant attendue !

© Universal Pictures

Moins de trois ans après le premier film, la poupée M3GAN revient pour une suite beaucoup plus ambitieuse et tournée d'avantage vers l'action et la science-fiction. Un changement de cap au goût des spectateurs ? Verdict.

Mise à jour pour M3GAN. La poupée tueuse, que l'on avait découvert fin 2022, revient changée. Pour la suite, intitulée M3GAN 2.0, l'androïde n'est plus aussi méchant. Au contraire, il revient pour protéger le monde d'un robot encore plus dangereux et plus puissant qui répond au nom d'Am3lia.

Ce second volet, toujours produit par Blumhouse - géant des films d'horreur -, dispose d'un budget beaucoup plus conséquent, trois fois supérieur à celui du premier. Le ton aussi est différent. Ici, il est davantage question de science-fiction et d'action. L'horreur, elle, est laissée au second plan.

Quelle note pour M3GAN 2.0 ?

Sur AlloCiné, le film récolte une moyenne presse de 2,9 sur 5. C'est un peu moins que le premier qui affiche une note de 3 sur 5. Quant aux spectateurs, la moyenne est, à date, identique à celle du film précédent : 2,8* sur 5.

Un passage vers la SF réussi ?

Parmi les points positifs de cette suite justement, beaucoup soulignent la bascule vers la science-fiction. "Ce choix, qui pourrait à première vue désorienter l'adepte de l'horreur pure, témoigne d'une inflexion esthétique et idéologique pensée en cohérence avec l'évolution du personnage-titre", écrit Zola Ntondo.

Même ressenti du côté de Nicholas Van Orton qui ajoute : "L'inquiétude face à la menace d'une intelligence artificielle grandissante dans notre société apporte un plus au film." Un autre utilisateur, Lil Sprite, écrit : "Ce changement de ton peut surprendre, voire décevoir les amateurs d'horreur pure, mais il faut reconnaître que le personnage conserve un certain charisme."

"L'horreur ne vient pas de monstres ou de fantômes, mais plutôt de la peur que peut inspirer une machine capable de penser, d'apprendre... et de prendre le contrôle", résume Krimoshaka qui accorde au film une note de 3,5 sur 5.

Les points négatifs

D'autres spectateurs pointent du doigt un scénario trop confus qui survole son sujet. "Moins bon que le premier film, à cause d'une intrigue mal développée qui part dans tous les sens et perd le spectateur dans des détails superflus", juge Filmement vôtre.

Audrey L. écrit : "Il n'était pas utile de faire des explications de dix plombes assez barbantes, on espère que le troisième volet (qui arrive, on vous le donne en mille) rééquilibrera la balance en mettant un scénario épuré et beaucoup plus de scènes de baston, ce qui fait défaut à cet opus."

Diabloxrt parle, quant à lui, d'un "vrai ratage" : "C'est extrêmement frustrant de ne jamais voir [les personnages] se développer plus que cela, le long-métrage préférant passer son temps à rajouter une surcouche d'humour inutile en plus."

En conclusion

Si une partie des spectateurs saluent l'action de M3GAN 2.0, la réalisation efficace et la passage de l'horreur vers la science-fiction, ce dernier point peut également être source de frustration. D'autres critiquent néanmoins un scénario superficiel, un humour trop présent et regrettent que certaines scènes soient aussi bavardes.

M3GAN 2.0, actuellement au cinéma

*La moyenne des notes spectateurs, enregistrée au moment de l'écriture de cet article, est susceptible d'évoluer.

publié le 27 juin, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux