Marche ou crève : quelle légende de la science-fiction incarne le colonel dans cette adaptation ciné de Stephen King ?
temps de lecture 2 minutes
Dans "Marche ou crève" de Francis Lawrence, adapté du roman de Stephen King, le personnage du colonel guide La Longue Marche et il est incarné par une légende d'Hollywood.
© Lionsgate
Adapté du roman éponyme de Stephen King, Marche ou crève de Francis Lawrence suit des jeunes hommes, âgés de moins de 18 ans, traverser le sud des États-Unis à pieds dans l'espoir de devenir riche. S'ils s'écroulent de fatigue avant l'arrivée, ils sont fusillés sur place.
Le film, très violent, met en scène un personnage inquiétant, le colonel. C'est lui qui explique les règles aux participants et les observe de près pendant leur périple, attendant patiemment qu'il n'en reste qu'un. Il est incarné par un acteur connu pour un rôle emblématique de la science-fiction américaine : Luke Skywalker.
Un colonel inspiré de son enfance
Mark Hamill prête ses traits à cet antagoniste et surtout sa voix, si particulière, qu'il modifie pour évoquer celle d'un certain... Donald Trump. Bien qu'écrit en 1967 par Stephen King pour aborder le sujet de la guerre du Vietnam, Marche ou crève résonne avec notre époque. "C'est encore plus pertinent aujourd'hui qu'il n'y a quelques mois, si vous suivez les infos", souligne l'acteur pour The Hollywood Reporter.
Fils d'un ancien capitaine de la marine américaine, Mark Hamill s'est inspiré de ses souvenirs d'enfance, lorsqu'il voyait de jeunes recrus se faire hurler dessus par des hauts gradés. Pour les besoins du film Marche ou crève, les acteurs souhaitaient se tenir à distance de l'acteur.
Mis à l'écart sur le tournage
Alors qu'il avait organisé un brunch pour faire connaissances avec ses jeunes collègues au début du tournage, Mark Hamill apprend que Cooper Hoffman - qui incarne le rôle principal - refuse son invitation par crainte de le trouver "sympa". "J'ai totalement compris, c'est le processus d'un acteur, mais je garantis que quand il voudra me rencontrer, il m'aimera bien, je confirme", raconte la star de Star Wars pour Parade.
Hasard amusant : au cours de cette année 2025, l'acteur a joué dans deux adaptations de Stephen King. La première n'est autre que Life of Chuck, sorti en juin dernier.
Marche ou crève, actuellement au cinéma
publié le 5 octobre, Thomas Desroches, Allociné