Actus cinéma

Mark Connolly a été percuté sur le tournage de Mission Impossible : il est mort quelques heures après avoir reçu un million de dollars en compensation

Un drame qui mérite d'être rappelé au milieu de tant de divertissement

Après le succès de Mission : Impossible, tout le monde était d'accord pour dire que différents réalisateurs devaient tenter leur propre version de la saga, tout en maintenant le niveau de qualité de cette nouvelle franchise qui venait de naître.

>> Tom Cruise a failli mourir dans une scène d'action de Mission Impossible 8 : "Personne sur Terre ne peut faire ça"

C'est ainsi que John Woo s'est retrouvé aux commandes de Mission : Impossible 2, dont le premier scénario, écrit par William Goldman, a été tellement remanié qu'il ne restait pratiquement plus que le climax ; tout le reste a été changé, du méchant jusqu'à la motivation des personnages. Ce n'est pas surprenant, sachant que Tom Cruise était extrêmement préoccupé à l'idée que cette suite ne soit pas à la hauteur du premier film. Spoiler : ce fut effectivement le cas.

Un drame sur le plateauCela ne faisait que sept ans que John Woo était passé de Hong Kong aux États-Unis, lorsqu'il a sorti Chasse à l'homme en 1993, avec Jean-Claude Van Damme. Il est rapidement devenu un incontournable du cinéma d'action américain, réalisant Broken Arrow puis Volte/Face avant de se consacrer aux nouvelles aventures d'Ethan Hunt. Le problème, c'est que, malgré le budget conséquent du tournage, il n'a pas pu tout contrôler.

>> "Je remercie Mission Impossible de m'avoir sauvé" : cet acteur a surmonté sa dépression grâce à la saga

L'histoire de Mark Joseph Connolly est aussi triste que connue : en juin 1999, il a perdu connaissance après avoir été percuté par une moto, ce qui lui a causé des blessures au cou et sur le côté gauche du corps. Ce cascadeur a poursuivi Billy Burton, le réalisateur de la seconde équipe, en justice, et a finalement gagné le procès en 2007, huit ans plus tard, obtenant un accord de compensation de 1 018 253 dollars.

>> "J'ai suffoqué" : Mission Impossible 8 réserve encore plus d'adrénaline... et c'est les spectateurs qui le disent

Malheureusement, Mark Joseph Connolly n'a appris la nouvelle que quelques heures avant de mourir d'un cancer. D'après son frère, il était déjà trop malade pour pouvoir réagir. Selon le juge, Burton était tellement déterminé à filmer certaines scènes et à ne pas perdre une journée de tournage qu'il a mis en danger la vie de ses collègues, sans même avoir répété la scène en question. Un dénouement aussi tragique qu'inoubliable lorsque l'on revoit ce deuxième opus.

publié le 26 mai, Mathis Ferrut , Purebreak

Liens commerciaux