Marlon Brando : l'une des plus mauvaises comédies des années 2000 aurait dû être son dernier film

© Miramax
Cette comédie potache aurait dû être le dernier film avec Marlon Brando, mais une fois sur le plateau, il était incapable de travailler.
Nous sommes en 2001, Marlon Brando, 78 ans, est engagé pour jouer dans Scary Movie 2, comédie d'horreur parodique réalisée par Keenen Ivory Wayans (à qui l'on doit la création de l'émission comique In Living Color). Brando incarne le Père McFeeley, et pour ce rôle assez court mais haut en couleurs, qui parodie la scène la plus connue de L'Exorciste, touche 2 millions de dollars.
Un acteur très diminué
Mais une fois arrivé sur le plateau, l'équipe constate à quel point l'acteur est en mauvaise santé. Outre son oreillette habituelle car il n'apprend plus son texte depuis des années, Brando arrive avec une bombonne à oxygène qui lui est vitale. Il tourne tout de même une scène, comme s'en est souvenue Natasha Lyonne (Poker Face) en 2022 au micro de Variety, et récemment repris par Collider :
"Il me tenait un sein, parce que c'était dans le scénario et il était censé dire : 'C'est le pouvoir du Christ qui te pousse à céder...'. Et je me souviens avoir pensé : 'Ah, c'est donc cela le surréalisme dont parlaient André Breton et Salvador Dali'."
Reste-t-il une trace de ces images ? Oui, Lyonne, 22 ans au moment du tournage, en possède une copie, qu'elle garde précieusement :
"Pourquoi a-t-il [signé pour] cela ?"
"J'ai une copie VHS des rushes que j'ai reçus parce que c'est le dernier rôle de Marlon Brando - malheureusement pour lui, mais heureusement pour moi - c'est la séquence d'ouverture avec L'Exorciste. Je ne sais pas à quoi il pensait, vraiment. Ce que je me demande, c'est pourquoi a-t-il [signé pour] cela ?"
Car oui, Brando avait signé pour la séquence dans son intégralité, dont la prière en pleine diarrhée enveloppé de mouches, des jets de vomi, des moments grotesques de mimes de relation sexuelle et le prêtre attiré par l'exorcisée, déformée par la possession. Pourtant, rien de tout cela ne figurera dans la version terminée puisque l'acteur d'Un tramway nommé Désir, atteint d'une pneumonie, annule sa participation au film.
Un remplaçant nommé James Woods
Il est remplacé par James Woods (Il était une fois en Amérique), qui assurera ces séquences assez provocatrices en tenue de prêtre, assisté par Andy Richter, qui interprète le Père Harris. La scène fait l'ouverture de Scary Movie 2, et donne le ton du film - graveleux, potache et parodique.
Finalement, le dernier rôle à l'écran de Marlon Brando restera le thriller The Score de Frank Oz, sorti en 2001, dans lequel il côtoyait Robert De Niro, Edward Norton et Angela Bassett. L'acteur, oscarisé pour Le Parrain et Sur les quais, et controversé pour une scène d'agression sexuelle sur le tournage du Dernier tango à Paris décède le 1er juillet 2004 à 80 ans.
publié le 13 mai, Corentin Palanchini, Allociné