Mauvaise nouvelle pour Hollywood : la Chine veut réduire l'importation des films américains

© Marvel Studios
En réponse au durcissement des droits de douane annoncé par Donald Trump, la Chine riposte et souhaite réduire l'importation des films hollywoodiens sur son marché.
Revers violent pour Hollywood. L'administration nationale du cinéma de Chine a annoncé une réduction du nombre de films américains importés dans le pays. Une conséquence directe du durcissement des droits de douane annoncé par le président américain Donald Trump le mercredi 9 avril.
Dans un communiqué, partagé par The Hollywood Reporter ce jeudi 10 avril, l'administration déclare : "La pratique erronée du gouvernement américain consistant à imposer des droits de douane excessifs à la Chine risque de nuire davantage à la perception positive des films américains par le public chinois. Nous respecterons les principes du marché, respecterons les choix du public et réduirons modérément le volume des importations de films américains."
La réaction de Donald Trump
La réponse du chef d'État américain ne s'est pas fait attendre le même jour alors qu'il était entouré de ses conseillers, comme le rapporte Deadline : "J'ai entendu des choses bien pires." Une réaction assez légère face à la situation, mais cette dernière est-elle vraiment préoccupante pour la Mecque du cinéma ?
Réduire l'importation des films hollywoodiens sur le marché chinois peut avoir de vraies conséquences économiques sur les Etats-Unis. La Chine détient l'une des plus importantes industries cinématographiques au monde et les recettes sur son territoire sont primordiales.
Quelles conséquences pour Hollywood ?
CBS News rappelle, qu'en moyenne, 10% des recettes d'un film américain proviennent du marché chinois. À titre d'exemple, le blockbuster Minecraft - véritable succès aux Etats-Unis - occupe également le haut du classement en Chine.
Sans les recettes du marché chinois, Hollywood pourrait être amené à réduire considérablement les budgets de ses grosses productions. Néanmoins, les films américains se font plus discrets en Chine et ce, depuis plusieurs années.
Un seul film US parmi les plus gros succès en Chine
L'industrie du cinéma y est très puissante et le public raffole des productions chinoises - qui n'ont, pour beaucoup, pas grand chose à envier à Hollywood. Dans le classement des dix plus grands succès de tous les temps en Chine, on ne trouve qu'un seul film américain : Avengers Endgame, qui arrive à la neuvième place.
Dans le cadre des accords commerciaux, la Chine s'est engagée à sortir 34 films étrangers par an. L'administration nationale du cinéma de Chine a confirmé que le prochain film Marvel, Thunderbolts*, sortirait malgré tout le 30 avril prochain.
publié le 11 avril, Thomas Desroches, Allociné