Méga succès de 11 millions d'entrées au cinéma, ce film français aura un remake en septembre et son réalisateur n'était même pas au courant
temps de lecture 2 minutes
Après Intouchable ou La famille Bélier, un autre film français à succès va avoir le droit à un remake en septembre 2026. Et le plus étonnant, c'est que son réalisateur (et acteur) n'était même pas au courant.
© Bande-annonce du film Un p'tit truc en plus
C'est l'histoire d'un film que personne ne voulait produire et qui a pourtant signé le plus gros succès du cinéma français de l'année 2024. Mieux, avec ses 11 millions d'entrées engendrées (et sa nomination au César du "Meilleur premier film"), il s'est également fait une place dans le Top 20 des plus gros succès de tous les temps pour un film français en France. De quoi parle-t-on ? D'un p'tit truc en plus, la cultissime comédie d'Artus.
Un p'tit truc en plus version allemande en 2026Une happy ending incroyable qui n'est pas près de s'arrêter. A l'instar d'Intouchable, Les Visiteurs ou La Famille Bélier, le film d'Artus va en effet s'étendre à l'international. Comme le rapportent nos confrères d'Allociné, c'est en septembre prochain que sortira en salles son premier remake.
Tourné en Allemagne par le réalisateur Marc Rothemund (à qui l'ont doit Sophie Scholl : Les Derniers Jours, nommé aux Oscars en 2006), avec un scénario écrit par Murmel Clausen (Tator), ce projet s'intitulera Das gewisse Etwas.
Un remake étonnant quand on sait que le film d'Artus était sorti en Allemagne et n'avait visiblement pas touché le public avec seulement 175 000 entrées réalisées, qui a d'ailleurs surpris le principal concerné. Selon Allociné, quand les producteurs (Cine Nomine Productions) ont annoncé cette nouvelle, l'humoriste a confessé qu'il n'était même pas au courant de ce projet : "Je l'apprends en même temps que vous !"
Artus ne comprend pas l'intérêt des remakes d'Un p'tit truc en plusUn désintérêt étonnant de la part d'Artus ? Pas vraiment. L'an passé, au micro de Brut, le comédien avait déjà confessé qu'il ne comprenait pas pourquoi les USA avaient également acheté les droits pour remaker Un p'tit truc en plus.
A en croire ses propos, ce film avait été spécifiquement pensé pour son casting. Or, sans les acteurs originaux, les producteurs seront obligés de raconter une histoire différente.
Je crois que ce n'est pas très malin. Pour moi, c'est un film où tu ne peux pas racheter les droits parce que tu ne peux pas refaire le même film. Il faut que tu castes les acteurs. Tu ne peux pas retrouver un fan de Johnny Hallyday, de Michael Jackson, de qui tu veux. Il faut que tu castes ton équipe et que tu construises le film autour. C'est compliqué de faire un remake, ça me paraît un peu casse-gueule.
Le point positif de l'allergie des américains pour les sous-titres, c'est que la vente de ces droits lui permettra de produire de nouveaux projets...
publié le 22 avril, Quentin Piton , Purebreak