"Mes problèmes avec Ryan Reynolds étaient insolubles" : le réalisateur de Deadpool balance sur les coulisses de son film d'action à succès
temps de lecture 3 minutes
Est-il difficile de travailler avec Ryan Reynolds ? Peut-être, à en croire le réalisateur du premier "Deadpool" et qui a claqué la porte du deuxième opus.
© Marvel
Présent au Festival d'Annecy où il était juré du Concours de cinématiques et de bandes-annonces de jeux vidéo du Mifa 2025, le réalisateur Tim Miller s'est livré avec Première sur les échecs de sa carrière, notamment sa séparation avec Ryan Reynolds en cours de préparation de Deadpool 2.
Deadpool 1, le début des tensions
"(...) Après le Comic-Con de San Diego, tout le monde a compris qu'on avait entre les mains quelque chose de plus balèze qu'un petit film de super-héros. Et, tout à coup, les enjeux ont gonflé. Je pense que ça a un effet sur moi, sur le studio - qui s'est mis à me traiter différemment - et sur Ryan. (...) Il avait été traumatisé par Green Lantern, tout comme David Fincher l'avait été sur Alien 3. Bref, la pression devenait très compliquée à gérer. Ryan et moi avons eu quelques désaccords à la toute fin du film. Mais le tout début s'est déroulé comme dans un rêve."
"Je vais vous donner un exemple : lors du test maquillage pour le premier film, des gens du studio étaient choqués par l'apparence de Deadpool quand il ne porte pas le masque - ils le trouvaient trop moche. 'On pensait que ça allait être juste une cicatrice, comme le sergent Barnes dans Platoon.' Et moi je leur répondais : 'Mais c'est comme ça qu'il est dans les comics ! Sa laideur est essentielle, elle le pousse dans une spirale de honte, c'est ce qui alimente toute l'histoire."
Mais Ryan Reynolds a aussi pu être un soutien sur certaines questions, notamment celle concernant le maquillage du personnage de Wade Wilson alias Deadpool :
"S'il avait juste une petite cicatrice, les gens se seraient demandé pourquoi il agit comme ça. Et ils insistaient : 'Non, c'est trop. Tu vas gâcher le film.' Alors je suis allé voir Ryan et je lui ai expliqué pourquoi c'était important. J'adorais l'idée de Bill Corso, notre maquilleur. Et Ryan était d'accord : 'Je ne veux pas que les gens voient Ryan Reynolds. Je veux qu'ils voient le personnage.' Là-dessus, il m'a vraiment soutenu. Mais à d'autres moments, ça aurait pu basculer. On aurait pu finir avec une petite cicatrice à la Platoon... et ça aurait été une décision catastrophique (...)."
Mais après à la bonne réception du film par les fans et au succès du premier opus, vient alors la question de faire une suite, où tout ne se déroule pas aussi facilement que sur le premier épisode.
"Si ma vision ne s'accorde pas avec celle des autres..."
Le premier obstacle qu'a rencontré Tim Miller sur la préparation de Deadpool 2, à en croire ses propos sur Première, c'est que la star du film, Ryan Reynolds, avait vraiment peur d'un échec et cherchait à ce que le film soit parfait en tout point :
"Je ne pensais pas faire la suite, parce que je supposais que mes problèmes avec Ryan étaient insolubles. Je n'ai d'ailleurs jamais pensé que c'était ma franchise, j'ai tout de suite dit : 'C'est Ryan le visage de Deadpool. Je comprends comment fonctionne cette dynamique de pouvoir. Qui est le plus facile à remplacer dans cette équation ? C'est moi. Alors, bonne chance.' Et la productrice Emma Watts m'a répondu que je devais revenir. Elle a fait beaucoup pour arranger les choses. Donc j'ai développé le personnage et on a écrit un tout nouveau scénario. J'ai fait des tonnes de prévisualisations, j'étais super excité... et tout s'est effondré à nouveau, parce que la tension était trop forte."
"Je suis prêt à discuter de tout, mais à un moment donné, je vais faire ce que je pense être le mieux pour le film. Et si ma vision ne s'accorde pas avec celle des autres, alors on revient à qui a le pouvoir sur le film. Et si ce n'est pas moi, autant que je me retire."
"Bien sûr, c'est le studio qui me paie et qui met l'argent pour fabriquer le film, et ça me va. Il faut respecter une hiérarchie mais j'aimerais être le deuxième dans cette chaîne hiérarchique. Donc sur Deadpool 2, je pense que j'ai fait le bon choix en partant. Même si j'ai probablement perdu 10 millions de dollars, je ne regrette toujours pas cette décision."
Finalement, Deadpool 2 est revenu entre les mains de David Leitch, qui venait de signer John Wick et Atomic Blonde. Tim Miller est parti tourner Terminator: Dark Fate, qui sera un terrible échec et mettra un point - pour l'instant final - à la saga portée par Arnold Schwarzenegger.
publié le 26 juin, Corentin Palanchini, Allociné