Mickey 17 : deux actrices françaises donnent la réplique à Robert Pattinson, les avez-vous reconnues ?

© Warner Bros. Pictures
Dans "Mickey 17", sorti le mercredi 5 mars dans nos salles, Robert Pattinson fait face à deux actrices françaises : Anamaria Vartolomei, qui occupe un rôle important dans le récit, et Anna Mouglalis que vous n'avez pas être pas vue. Et pour cause.
Le seul nom de Bong Joon-ho peut être un argument suffisant pour que les spectateurs se précipitent dans les salles pour découvrir Mickey 17, son huitième long métrage et le premier depuis le succès de Parasite en 2019 et 2020. Mais le metteur en scène a, comme pour Okja, réuni un très beau casting autour de Robert Pattinson, qui tient un double-rôle devant sa caméra : Mark Ruffalo, Toni Collette, Steven Yeun, Naomi Ackie ou encore Anamaria Vartolomei, actrice française révélée par L'Événement et vue récemment dans Le Comte de Monte-Cristo.
Vue également dans L'Empire et Maria l'an dernier, la comédienne tient un rôle clé dans le récit inspiré du roman "Mickey7" d'Edward Ashton, et elle n'a pas eu à passer de casting pour l'obtenir : "J'ai joué dans L'Événement qui a reçu le Lion d'Or à Venise l'année où Bong Joon-ho était le président du jury", nous raconte-t-elle. "On s'est rencontrés là et il m'a expliqué que, le soir de la cérémonie, il a dit à son producteur qu'il avait trouvé leur Kai. C'était sûr pour lui, à ce moment-là, et moi j'ai reçu la proposition quelques mois plus tard."
"Tout s'est un peu fait sur le tas et ça n'était que par écrit donc ça me semblait un peu irréel, parce qu'on t'annonce que tu es le premier choix de Bong Joon-ho pour le film, mais qu'il faut ensuite que la Warner te valide, et tu te dis que le studio ne va jamais me valider. Robert Pattinson et Mark Ruffalo étaient déjà confirmés au casting, donc je me demandais pourquoi ils allaient se faire chier à prendre une inconnue au bataillon (rires) C'était trop bizarre. Mais on m'a finalement dit que j'avais été validée par la production et que j'allais faire le film, sauf que je n'avais pas reçu de coup de fil donc je n'avais pas l'impression que c'était vrai."
"Puis j'ai fait un Zoom avec Bong et il commence à me parler du personnage, en me disant ce qu'il voulait faire et tenter, donc je lui ai dit : 'Tu dis 'on', mais ça veut dire quoi ? J'ai le rôle ?' Et il m'a répondu : 'Ça fait une heure qu'on parle et je t'ai envoyé le scénario, qu'est-ce que tu crois ?' (rires) Donc ça s'est fait comme ça." Et c'est ainsi qu'Anamaria Vartolomei s'est retrouvée dans le casting de Mickey 17, où se trouve une autre actrice française, qui a également joué dans L'Événement : Anna Mouglalis.
Dans son cas, c'est le générique de fin qui nous renseigne sur sa présence dans le film, mais ne vous inquiétez pas si vous ne l'aviez pas repérée avant : vous n'avez pas cligné de l'oeil au mauvais moment, ni même somnolé devant le long métrage. Ou peut-être que si, mais cela ne signifie que vous avez raté la comédienne, pour la bonne et simple raison qu'il n'est pas possible de l'apercevoir, vu que sa performance est uniquement vocale. Même en sachant cela, il n'est pas évident de la repérer, puisqu'elle prête sa voix grave à la Mère des Rampants, les créatures soi-disant hostiles qui peuplent la planète gelée que les humains veulent coloniser, et qui aident à rapprocher Mickey 17 d'Okja. Et qu'elle s'exprime dans un dialecte qui nous est d'abord incompréhensible.
Inspiré par... un croissant
"Elle a une voix unique au monde", a déclaré Bong Joon-ho à son sujet pendant la session de questions-réponses organisée dans le cadre de l'avant-première pour le Club AlloCiné. "C'est bien sa voix que vous entendez dans le film, elle n'a pratiquement pas été retouchée. Il n'y a pas du tout d'effet. Quand j'étais président du jury à Venise en 2021 et que nous avons remis le Lion d'Or à L'Événement, j'avais été subjugué par Anamaria et par elle. C'est la première fois que je la voyais et l'entendais."
Et le fait d'avoir une actrice française pour prêter sa voix à cette créature, dont l'inspiration est justement hexagonale : "La personne qui l'a dessinée est l'un de mes collaborateurs depuis vingt ans, et elle avait déjà travaillé sur Okja. Nous avons à chaque fois un point de départ, et cette fois-ci je lui ai donné un croissant comme référence. Dans le roman d'origine, ces créatures sont décrites comme des mille-pattes mais nous sommes partis sur ça pour le film." Si vous revoyez Mickey 17, soyez prévenus : leurs scènes risquent de vous donner plus faim que vous ne l'auriez imaginé.
Propos d'interview d'Anamaria Vartolomei recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 17 février 2025
publié le 9 mars, Maximilien Pierrette, Allociné