Actus cinéma

Mort à 51 ans de Roberto Orci, scénariste de Transformers, Star Trek et Hawaii Five-0

© Backgrid USA / Bestimage

Le scénariste et producteur Roberto Orci est décédé le 25 février à 51 ans. Il formait l'un des duos d'écriture les plus prolifiques du Hollywood des années 2010 avec son comparse Alex Kurtzman.

Le scénariste et producteur Roberto Orci est décédé le mardi 25 février d'une maladie rénale, a annoncé Deadline. Il avait 51 ans. Le grand public avait pu voir son nom ainsi que celui de son camarade d'écriture Alex Kurtzman aux génériques de Transformers, Star Trek et Amazing Spider-Man 2. Pour le petit écran, on lui devait la co-création de Fringe, Sleepy Hollow et Hawaii 5-0.

Une rencontre déterminante

Né au Mexique, Roberto Orci est arrivé aux Etats-Unis à 10 ans. Inscrit en classe préparatoire dans une école privée de Santa Monica en Californie, il rencontre Alex Kurtzman, avec qui il devient ami. Leur parcours est similaire, comme leur cinéphilie. Ensemble, ils s'inscrivent à l'université d'Austin au Texas et écrivent à quatre mains. Ils font leur début en tant que duo de scénaristes sur les séries d'aventure Hercule (2 épisodes) et Xena (6 épisodes), puis Alias (10 épisodes).

Après une expérience à la télévision, ils signent leur premier long métrage, The Island avec Ewan McGregor et Scarlett Johansson, Michael Bay. La rencontre avec le cinéaste est déterminante pour leur carrière, puisqu'il charge le duo de signer le script des deux premiers Transformers, tandis qu'ils retrouvent J.J. Abrams après Alias, pour la série Fringe, dont ils deviennent les co-créateurs en 2008.

Collaborateur de J.J. Abrams

Leur aventure avec Abrams se poursuit sur grand écran, puisque le réalisateur les engage pour Mission: Impossible III, puis surtout la relance de la saga Star Trek au cinéma en 2009. L'année suivante, ils sont créateurs et producteurs de la nouvelle série policière Hawaii 5-0, qui durera jusqu'en 2020 pour 240 épisodes.

En 2013, année où Fringe se termine, Orci écrit avec Kurtzman Star Trek Into Darkness et ils co-créent la série horrifique Sleepy Hollow (2013 à 2017). Ils signent ensemble The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros (2014), mais après cette dernière collaboration, le duo se sépare : Alex Kurtzman souhaite se consacrer à la franchise Spider-Man tandis qu'Orci est engagé pour mettre en scène Star Trek Sans Limites, troisième volet de la saga.

La séparation

Finalement, la franchise Spider-Man avec Andrew Garfield est stoppée, laissant Kurtzman partir faire La Momie avec Tom Cruise, puis des séries Star Trek. Quant à Roberto Orci, il est évincé de Star Trek : Sans limites, son scénario est jeté à la poubelle sur décision du studio, et il est remplacé par Justin Lin.

En 2020, il est annoncé à l'écriture d'un spin-off de Spider-Man qui ne verra pas le jour. Quatre ans plus tard, il est accusé par l'une de ses ex-femmes (Adele Heather Taylor) de l'avoir agressée physiquement et sexuellement. Orci a riposté en accusant Taylor de l'avoir abusé physiquement et financièrement. Il décède en février 2025 d'une maladie rénale. Il avait 51 ans.

publié le 26 février, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux