Mort à 77 ans de Jonathan Kaplan, réalisateur des Accusés avec Jodie Foster et de 40 épisodes d'Urgences
temps de lecture 2 minutes
Le metteur en scène américain Jonathan Kaplan est décédé le 1er août à 77 ans. Cinq fois nommé à l'Emmy pour "Urgences", on lui devait notamment le long métrage "Les Accusés" avec Jodie Foster.
© Youtube/Trailers From Hell
Le scénariste et réalisateur américain Jonathan Kaplan s'est éteint le 1er août chez lui à Los Angeles après un long combat contre un cancer du foie, a confié sa fille au Hollywood Reporter. Il avait 77 ans.
Producteur de la série Urgences dont il avait mis en scène 40 épisodes, on lui doit également le formidable Les Accusés avec Jodie Foster, ou encore La Route de la violence, méconnu en France, mais carton au box-office américain en 1975.
Protégé de Scorsese
Né en France de parents américains, Jonathan Kaplan a vécu à Hollywood jusqu'à ses 7 ans, moment où son père le compositeur Sol Kaplan est blacklisté. La famille se retrouve donc à New York, et le petit Jonathan apparaît enfant dans la pièce de théâtre The Dark at the Top of the Stairs mise en scène par Elia Kazan. Durant ses études de cinéma, Martin Scorsese le prend sous son aile et alors qu'il travaille en freelance comme monteur, le recommande au producteur Roger Corman, qui lui offre sa chance de devenir réalisateur.
Un faiseur de succès
Le projet s'appelle Night Call Nurses (1972), un film très léger où l'on suit trois infirmières en psychiatrie très "dévouées". C'est un succès, et Corman le rappelle pour The Student Teachers (avec le même pitch que le précédent, mais avec des aspirantes enseignantes) et Le Pénitencier, un thriller dur avec Jim Brown (1973).
Or du "système Corman", Kaplan a l'opportunité de tourner un film de blaxploitation, Truck Turner, et c'est à nouveau un succès, au point que le studio Columbia vient chercher le jeune réalisateur et lui confie les rênes de La Route de la violence, un thriller dans le milieu des camionneurs, et là encore, c'est un carton.
Mais 2 flops terribles
Son ascension va cependant connaître deux échecs majeurs : On m'appelle Dollars avec Terence Hill (1977), puis Violences sur la ville (1979), deux échecs cuisants au box-office. Sa carrière mettra du temps à repartir, contraignant Kaplan à se tourner vers la télévision et les clips musicaux pendant quasiment toute la décennie 80.
Kaplan avait raconté sa mésaventure sur "On m'appelle Dollars" :
Retour en grâce et Urgences
Sa carrière redécolle vraiment avec Les Accusés, un drame judiciaire poignant et toujours d'actualité qui vaut à Jodie Foster l'Oscar de la Meilleure actrice. Les projets intéressants affluent : Immediate Family (1989), Obsession fatale et Love Field (1992), qui vaut à Michelle Pfeiffer une nomination à l'Oscar.
Ensuite, la carrière de Kaplan se ralentit à nouveau. Ses films de cinéma deviennent moins marquants (Les Belles de l'Ouest, Bangkok, aller simple) et on le réclame davantage pour tourner des épisodes de série. Il devient producteur d'Urgences et assure la mise en scène de 40 épisodes du show médical entre 1997 et 2009. En 2013, il prend sa retraite et décède en 2025 des suites d'un cancer du foie.
publié le 4 août, Corentin Palanchini, Allociné