Actus cinéma

Netflix a lancé sa nouvelle interface, voilà ce qui va changer ou disparaître (et notamment cette option ultra populaire)

© netflix

Il y a un mois, le géant américain du streaming Netflix annonçait le déploiement prochain d'une toute nouvelle interface. Elle arrive enfin en France, on vous dévoile à quoi elle va ressembler.

S'il y a bien une chose que les concurrents de Netflix lui jalousent, c'est bien son interface. Que ce soit sur téléphone, ordinateur ou téléviseur, les abonnés évoluent avec une aisance certaine entre les catégories de films et de séries, les nouveautés, le top 10 et les recommandations, basées sur un algorithme puissant. En 12 ans, le géant américain n'avait jamais vraiment repensé le design de sa plateforme. Jusqu'à aujourd'hui.

Il y a un mois, Netflix annonçait à la presse avoir travaillé sur une nouvelle interface, plus en phase avec les demandes et la technologie actuelles.

Ce qui va changer avec cette nouvelle interface Netflix

Si vous possédez chez vous une télévision connectée, alors vous faites partie des heureux élus à découvrir la nouvelle page d'accueil en avant-première. Et ce qui frappe en premier, c'est la taille des affiches : "Grâce à cela, nous afficherons plus d'informations pour vous aider à prendre une meilleure décision. Au lieu de voir 20 ou 30 titres à la fois, vous voyez maintenant les informations d'un seul coup d'œil," a fait savoir un porte-parole de Netflix.

Plus besoin de cliquer sur la fiche pour voir le synopsis. Et fini les soirées à scroller sur votre téléviseur ou votre téléphone puisque l'objectif est de réduire le temps de recherche au maximum. Sur téléphone, cela s'accompagne d'une verticalisation de l'application façon Tiktok avec des extraits de séries ou films choisis par une intelligence artificielle.

Le vidéo démo ci-dessus donne un bon aperçu de qui attend les abonnés français, et sur tous les appareils :

Vos humeurs comme outil de recommandations

Netflix s'est par ailleurs associé à Open AI (la société derrière Chat GPT) pour adapter son moteur de recherche. Ainsi, le spectateur pourra partager son humeur et le genre de programme qu'il souhaite regarder : on lui proposera ensuite une liste de séries, films ou événements à regarder. Un outil qui se veut intuitif et malléable, pour répondre à une demande toujours plus croissante.

Pour le moment, ce nouvel outil n'est en phase de test qu'en Nouvelle-Zélande et qu'en Australie et n'est pas encore proposé sur les autres territoires. Mais ça ne saurait tarder, si le résultat est assez satisfaisant.

Ce qui va disparaître

Cette nouvelle interface s'accompagne de changements, qui pourraient bien déstabiliser certains spectateurs. Netflix revoit totalement sa barre de recherche et fait disparaître trois onglets qui étaient pourtant particulièrement utilisés par les abonnés :

- Ma liste

- Explorer par langue

- Nouveautés les plus regardées

Cette dernière permettait de voir sur une même page les deux tops 10, les séries et films qui arrivaient dans la semaine et les programmes les plus attendus sur la plateforme. Ces trois rubriques sont remplacées et couplées dans "Mon Netflix" : vous y retrouverez les programmes en cours de visionnage, ceux que vous avez likés et ceux que vous avez mis de côté "pour plus tard".

Bien évidemment, tout cela s'accompagne d'une nouvelle hausse de prix. Reste désormais à voir comment les abonnés français vont réagir à ces changements.

publié le 17 juin, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux