Divertissements

Netflix : ne montrez surtout pas la nouvelle comédie déjantée de la plateforme à vos enfants !

temps de lecture  2 minutes

Le film d'animation "Couic", dès à présent disponible sur Netflix, est la nouvelle création du génial Genndy Tartakovsky.

© Netflix

À première vue, cette histoire de gentil toutou s'annonce comme le divertissement idéal pour toute la famille. Mais ne vous fiez surtout pas aux apparences ! Le 13 août dernier, Netflix a dévoilé son tout nouveau film d'animation intitulé Couic. Le synopsis du long métrage devrait déjà mettre la puce à l'oreille à ceux qui souhaiteraient le regarder avec leurs enfants.

Bull est un chien bedonnant, qui prend un malin plaisir à se frotter contre la jambe de la grand-mère de la famille. Son attitude ne laisse pas le choix à sa famille qui décide de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour le castrer. Apprenant la nouvelle, Bull décide de vivre une toute dernière nuit de débauche canine...

Réalisé par un grand nom de l'animation

Déjouant les codes des comédies avec des chiens telles que Beethoven, Couic se rapproche davantage de la comédie trash Sausage Party. Très graphique, le film propose également un ton très grossier ne laissant donc guère de doute sur l'identité du public ciblé. Il faut dire que le réalisateur Genndy Tartakovsky est un spécialiste de l'animation pour adultes.

S'il s'est essayé - avec succès - à des productions plus familiales (la saga Hôtel Transylvannie), le réalisateur russo-américain s'est auparavant fait connaître avec son excellente série Star Wars Clone Wars (à ne pas confondre avec The Clone Wars), mais également pour Samourai Jack et plus récemment encore Primal.

Le style visuel de Couic tranche avec les productions animées contemporaines. En revenant à une technique d'animation plus traditionnelle, Gennedy Tartakovsky rend hommage aussi bien aux productions classiques des studios Disney, mais également à l'esthétique des dessins animés Looney Tunes - l'une de ses principales sources d'inspiration.

Une comédie qui ne s'adresse pas à tout le monde

Artiste disposant d'une liberté créative absolue, Tartakovsky ne s'interdit rien dans cette comédie jusqu'au-boutiste. L'abondance de trash rend le film parfois répétitif, mais le spectateur sera constamment surpris par l'inventivité des gags et les directions inattendues que prend l'intrigue. On ne s'ennuie jamais vraiment devant ce film qui provoquera sans nul doute de grands éclats de rires chez les amateurs de comédies irrévérencieuses.

Mais le film saura aussi surprendre par son émotion. Les méandres de Bull prennent alors la forme d'une interrogation sur la notion de masculinité, et le sens erroné que l'on souhaite lui donner. Au fil de ses aventures, le protagoniste canin va découvrir que sa personnalité ne se limite pas aux bijoux de famille qui faisaient jusqu'alors sa fierté.

Comédie mais pas que, Couic joue donc à fond la carte de l'originalité. Il ne fait aucun doute que le film ne fera pas l'unanimité, mais il y a fort à parier qu'il parviendra à séduire une majorité des abonnés de Netflix qui le visionneront sur la plateforme.

Le film Couic réalisé par Genndy Tartakovsky est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

publié le 18 août, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux