Actus cinéma

Ni Interstellar, ni Gravity : le meilleur film de science-fiction du 21ème siècle est réalisé par un Français !

© Universal

Le célèbre New York Times a publié son classement des 100 meilleurs films du 21ème siècle ; l'occasion est toute trouvée d'aller dénicher dans cette liste le meilleur long-métrage de science-fiction, et le résultat est surprenant !

Le 27 juin dernier, le prestigieux New York Times a publié le classement des 100 meilleurs films du 21ème siècle. Vous pouvez aller consulter notre article pour connaître le numéro 1 ! Pour établir ce Top, le célèbre média américain a demandé à plus de 500 réalisateurs, acteurs et autres personnalités influentes d'Hollywood, de voter pour les meilleurs films sortis depuis le 1er janvier 2000.

Un film de SF qui sort de l'ordinaire

Parmi ces longs-métrages, de nombreux genres sont représentés. Nous vous proposons de découvrir le meilleur film de science-fiction. Ce dernier se trouve en 7ème position, et il va sûrement vous surprendre. Il s'agit d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind, réalisé par Michel Gondry en 2004.

"Il arrive parfois qu'un film soit si follement inventif et si merveilleusement étrange qu'on se demande si on l'a rêvé. Réalisé par Michel Gondry à partir d'un scénario de Charlie Kaufman, ce rêve dépasse largement le cadre de la comédie romantique", souligne le New York Times.

"Kate Winslet et Jim Carrey interprètent un couple brisé qui choisit d'effacer les souvenirs de leur relation. Le film, à la fois ludique et dérangeant, souligne à quel point ces souvenirs, même terribles, nous façonnent", indique le journal.

"C'est vraiment intelligent. C'est profondément émouvant. Et c'est drôle. Il est possible d'obtenir ces trois aspects, ce qui est rare. Il s'agit surtout de la façon dont l'amour trouve son chemin. Et je ne veux pas dire par là qu'il s'agit d'un film ensoleillé à la Hallmark. Je veux dire par là qu'il est désordonné, parfois destructeur, parfois autodestructeur", a déclaré l'auteur Dennis Lehane, cité dans le New York Times.

Une histoire poignante

Pour mémoire, Eternal Sunshine of the Spoteless Mind nous présentent Joel et Clementine, joués par Jim Carrey et Kate Winslet. Ils ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine.

Deux techniciens, Stan et Patrick, s'installent à son domicile et se mettent à l'oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s'envolent un à un, à jamais.

Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clementine, l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna...

Sorti en octobre 2004, le drame de science-fiction a eu un joli petit succès, rapportant 73 millions de dollars dans le monde pour un budget de 20 millions. En France, il a attiré 655 000 spectateurs. En 2005, il est récompensé par l'Oscar du Meilleur scénario original, remis à Michel Gondry et Charlie Kaufman.

publié le 2 juillet, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux