Actus cinéma

Nommé aux Oscars 2025, ce film intense inspiré d'une terrible histoire vraie débarque en streaming sans prévenir

© Amazon MGM

Ce film intense et bouleversant a obtenu 2 nominations aux Oscars 2025 et il vient de débarquer en France sans prévenir sur la plateforme Prime Video.

Après une tournée des festivals et une sortie au cinéma limitée aux Etats-Unis, ce film intense et bouleversant se distingue aux Oscars avec deux nominations, dans les catégories Meilleur film et Meilleur scénario adapté.

Un film nommé aux Oscars disponible en streaming

Considéré comme l'un des 10 meilleurs films de 2024 par l'American Film Institute, ce drame a été acclamée par le public et la critique, avec respectivement 76% et 90% de critiques positives sur Rotten Tomatoes,

Mais comme American Fiction l'année dernière, ce long-métrage qui a récolté de nombreux prix dans différentes cérémonies n'aura pas droit à une sortie en salle en France. Il est disponible sur Prime Video, sans vraiment avoir été annoncé en grandes pompes alors qu'il concourt à l'Oscar du meilleur film.

Un drame bouleversant inspiré d'une histoire vraie tragique

Premier long-métrage de fiction du réalisateur de documentaires RaMell Ross, Nickel Boys raconte l'histoire d'Elwood Curtis, un garçon noir du Tallahassee des années 1960. Le jeune afro-américain est accusé à tort par la police d'un vol de voiture.

Il est alors envoyé dans une maison de redressement pour garçons appelée la Nickel Academy. Il va s'y lier d'amitié avec un garçon nommé Turner. Ils vont ensemble tenter de survivre aux abus et aux méthodes violentes de l'école et de ses administrateurs corrompus.

Nickel Boys est une adaptation du roman du même nom de Colson Whitehead, qui est lui-même inspiré des évènements survenus à la Dozier School, centre correctionnel de rééducation pour jeunes détenus mineurs, en Floride, où de jeunes Afro-Américains ont été persécutés entre 1900 et 2011.

Un film unique et immersif

Le film met en lumière ce scandale d'état et permet de redonner une voix à ceux qui ont été victimes de ces établissements. Outre l'importance de son sujet, Nickel Boys émeut par sa mise en scène immersive qui prend aux tripes, puisqu'il a été filmé à la première personne.

Avec cette approche radicale qui prend aux tripes, RaMell Ross offre aux spectateurs une expérience implacable d'une grande sensibilité qui pourrait en déconcerter certains mais qui permet de littéralement se glisser dans les chaussures de quelqu'un.

Outre ce style singulier et son esthétique unique, Nickel Boys vaut également pour la performance viscérale de ses deux jeunes acteurs, Ethan Herisse et Brandon Wilson, qui nous guident à travers ce coup de rétroviseur dans la part sombre de l'Histoire américaine.

Le film "Nickel Boys" est disponible sur Prime Video.

publié le 27 février, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux