Divertissements

"Nos films ont vraiment été malmenés" : 20 ans après, Michael Chiklis défend cette saga d'action "très sous-estimée"

temps de lecture  2 minutes

Star des films estampillés "4 Fantastiques" en 2005 et 2007, Michael Chiklis est fier d'avoir participé à ces oeuvres, taclant au passage les critiques négatives.

© Bestimage

Entre 2005 et 2007, le réalisateur Tim Story nous a offert deux films estampillés Les 4 Fantastiques. Notés respectivement 2,5 et 2,3 sur 5 par les spectateurs AlloCiné, ces oeuvres n'ont pas laissé un souvenir impérissable aux fans de Marvel.

Pourtant, à l'époque, les longs-métrages ont rapporté plus de 600 millions de dollars de recettes mondiales, un score loin d'être déshonorant. En France, le premier opus a attiré 2,2 millions de spectateurs en 2005. Deux ans plus tard, le second volet réunissait 1,6 millions de curieux.

Réhabiliter les 4 Fantastiques ?

En 2008, le MCU débute avec Iron Man et sonne le glas de la saga des 4 Fantastiques, qui n'aura jamais de suite. Souvent moqués, les deux films ne méritent pourtant un jugement aussi sévère, comme l'assure Michael Chiklis, alias La Chose. "Je pense qu'il y a eu beaucoup de critiques qui se sont trompés", a-t-il déclaré au micro de Collider.

Nos films ont vraiment été malmenés, et ils étaient très sous-estimés, surtout quand on voit à quel point le public les aimait. "Nos films ont vraiment été malmenés, et ils étaient très sous-estimés, surtout quand on voit à quel point le public les aimait. C'est l'un de ces cas où les critiques n'ont pas été tendres, mais le public, lui, les a appréciés, et c'est toujours le cas", a martelé l'interprète de Ben Grimm, alias La Chose.

Michael Chiklis fier des 4 Fantastiques

"J'ai toujours un peu pensé en silence : 'OK, dites ce que vous voulez, mais le public voit les choses telles qu'elles sont.' Et aujourd'hui, des années plus tard, les gens commencent à reconnaître que ces films sont des divertissements amusants et familiaux... qu'ils ont réussi beaucoup de choses. Ils ne sont peut-être pas parfaits, mais ce sont vraiment de bons films", a conclu l'acteur de 61 ans, qui rappelle également le bon score au box-office des longs-métrages.

Ils ne sont peut-être pas parfaits, mais ce sont vraiment de bons films. "L'idée, c'était vraiment de faire 3 films, et je pense que le second a été tout aussi réussi que le premier, et tout aussi apprécié par les fans. Il y avait donc une vraie dynamique, et le plan était bien de faire une trilogie, mais ce genre de décision ne dépend pas de moi", avait souligné de son côté Ioan Gruffudd, incarnation de Reed Richards, alias Mr Fantastic.

Produits à l'époque par 20th Century Fox, les deux oeuvres 4 Fantastiques sont désormais disponibles sur la plateforme Disney+, la firme aux grandes oreilles ayant racheté le studio en 2017.

publié le 13 août, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux