Noté 3,5 sur 5, c'est le meilleur film de Stallone dans les années 90 !

© Miramax
Légende du cinéma d'action dans les années 80, Sylvester Stallone n'est plus que l'ombre de lui-même la décennie suivante. Cependant, un rôle va prouver qu'il n'est pas qu'un tas de muscle et sera son meilleur des années 90 selon les spectateurs.
Après avoir été le roi de l'action des années 80, Sylvester Stallone accuse le coup la décennie suivante, concurrencé par des héros plus ordinaires physiquement et moins bodybuildés comme Bruce Willis (Die Hard). Après avoir essuyé plusieurs échecs commerciaux (Assassins, Judge Dredd, Daylight), sa carrière est en berne.
Stallone à contre-emploi
C'est à ce moment-là que James Mangold fait appel à lui pour incarner le personnage principal de son drame policier : Copland. Nous sommes en 1997 et Sylvester Stallone est sur le point de nous montrer une autre facette de son talent, à contre-emploi, loin des rôles de gros bras musclés. Il s'agit d'ailleurs du meilleur film avec l'acteur dans les années 90 selon les spectateurs AlloCiné avec le score de 3,5 sur 5 (moyenne sur 4 579 notes).
Pour mémoire, l'intrigue nous emmène au coeur de la petite ville de Garrison. Les policiers de New York règnent sur cet endroit, qui leur sert de cité-dortoir et qui a été rebaptisée Cop Land. Freddy Heflin, le shérif local joué par Stallone, a toujours voulu intégrer la police du département de New York. Malheureusement, sa surdité d'une oreille le cantonne à régler la circulation.
Un jour, les policiers de Cop Land maquillent la bavure d'une jeune recrue, Murray Babitch, en acte de légitime défense. Moe Tilden, des affaires internes, demande à Freddy de l'aider à résoudre ce dossier. Partagé entre son admiration pour la police et son sens du devoir, Freddy hésite. C'est alors qu'il découvre que Cop Land abrite un réseau de corruption.
Un casting digne de Scorsese
Aux côtés de Stallone, on retrouve un casting 5 étoiles aux accents scorsesiens avec notamment Robert De Niro, Harvey Keitel, Ray Liotta, Frank Vincent, Robert Patrick et Peter Berg. Les spectateurs AlloCiné ont adoré le film, comme le souligne l'internaute elbandito :
"Sans nul doute le plus beau rôle de Sylvester Stallone, accompagné par une brochette de stars toutes excellentes, mais à qui il vole la vedette haut la main. Un grand western urbain qui a le mérite d'ausculter la corruption dans la police américaine avec une audace rare, un scénario brillant et un style indéniable."
Boscopax abonde dans son sens : "Porté par un casting d'enfer, Copland est une histoire simple tournée autour d'un homme cassé, faible, piétiné par la force des gens qui l'entourent. Stallone est absolument sensationnel, ayant pris plus de 20 kilos pour le rôle. Cassant son image de musculeux sans cervelle, Sly prend tout le monde à contre courant dans un rôle peu flatteur. Copland est un film sur la corruption, sur la peur, l'intimidation et le pouvoir. Un gros polar pour de gros acteurs."
En effet, la performance de Sly est impressionnante. Au-delà des 20 kilos pris pour le rôle, le comédien est touchant de vulnérabilité et tout en retenue ; il joue dans un registre qui ne lui était plus familier depuis longtemps et sa prestation a été unanimement saluée.
Tourné avec un budget de 15 millions de dollars, Copland en rapportera 44 à l'international, petit succès s'il en est. Dans l'Hexagone, il attirera 553 000 spectateurs, score honorable. Cependant, il connaîtra un véritable succès en vidéo et en location par la suite, devenant une pépite culte !
publié le 23 février, Vincent Formica, Allociné