Actus cinéma

Noté 4,2 sur 5, ce film bouleversant n'a rien perdu de sa puissance 63 ans après sa sortie

© United Artists

Découvrez sur Amazon Prime Video un film bouleversant qui aborde le sujet de la vérité et du mensonge avec les formidables Audrey Hepbrun et Shirley MacLaine.

Découvrez sur Amazon Prime Video le drame La Rumeur, porté par deux grandes stars hollywoodiennes qui se retrouvent devant la caméra du réalisateur de Ben-Hur, ici pour une histoire beaucoup plus intimiste.

Elle court, elle court, la rumeur

Karen Wright (Audrey Hepburn) et Martha Dobie (Shirley MacLaine) dirigent une institution de jeunes femmes dans une petite ville. Alors que le mariage de Karen approche et qu'elle va devoir délégué la direction de l'école à Martha, une des pensionnaires lance la rumeur selon laquelle les deux enseignantes ont une relation homosexuelle. Le scandale éclate.

Très bien interprété - Shirley MacLaine est formidable, La Rumeur réussit à capter l'atmosphère de ces petites villes où "tout se sait", dont les informations traversent les foyers comme une trainée de poudre - surtout si elles sont intimes ou sulfureuses, et même si elles peuvent détruire des vies.

Le long métrage questionne aussi le témoignage, notamment celui des enfants. Faut-il prendre pour argent comptant une déclaration qui n'est peut-être qu'un commérage ? Et en même temps, leur parole ne doit-elle pas être écoutée et entendue comme celle de tout un chacun ? Ce sont ces interrogations complexes qu'explore le réalisateur William Wyler avec La Rumeur (1961).

L'adaptation et la censure

Pour la (triste) anecdote, la pièce de théâtre sur laquelle repose le scénario du film s'inspire d'un fait divers réel survenu à Édimbourg en 1810. Les deux victimes avaient obtenu gain de cause auprès de la justice, mais après une longue bataille juridique qui avait déjà ruiné leur vie.

Si le lesbianisme était une thématique plus facile à aborder dans le contexte des années 60 que lors de la première adaptation de la pièce (qui avait eu lieu en 1932, déjà signée Wyler!), La Rumeur reste quelque peu "frileux" sur le sujet. Certains lui reprochent notamment l'arc du personnage de Martha, spoiler: qui s'excuse d'avoir eu des sentiments pour une autre femme).

Rappelons que même s'il avait déjà subi des revers, le code de censure des films était toujours en vigueur et qu'il était impossible de présenter l'homosexualité sous un autre jour l'écran sous peine de voir son œuvre sévèrement coupée ou altérée.

publié le 4 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux