Actus cinéma

Noté 4,3 sur 5, ce film de science-fiction ultra culte revient sur Netflix après deux ans d'absence

© UIP

Ce grand classique de science-fiction, qui a conquis les petits et les grands, revient sur Netflix après deux ans d'absence. Préparez vos mouchoirs ...

Si on vous dit "E.T téléphone maison", vous pensez bien évidemment au chef-d'oeuvre de Steven Spielberg. Quarante-trois ans après sa sortie au cinéma, E.T. l'extraterrestre est toujours aussi populaire auprès des spectateurs. Il se passe de génération en génération, grâce à ses multiples rediffusions télé.

Mais le film de science-fiction était étonnamment absent des plateformes de streaming. Jusqu'à aujourd'hui, avec son retour sur Netflix après deux ans. L'occasion de se faire un nouveau visionnage ou de le faire découvrir à ses proches. Ils pourront ainsi faire la rencontre de cet adorable extraterrestre qui n'en fait qu'à sa tête...

Two stars are born

Ceux qui ont grandi dans les années 80 ont pu être témoin de l'évolution de la carrière de deux des comédiens principaux de E.T : l'extraterrestre. Steven Spielberg a mis en lumière le talent d'Henry Thomas qui campe jeune garçon qui protège le petit alien.

Si ce dernier a connu une carrière en dent de scie, c'est avec un certain plaisir que nous l'avons retrouvé sur nos écrans ces dernières années. Ami proche du réalisateur horrifique Mike Flannagan, celui-ci l'a convié sur presque tous ses projets pour Netflix : il a notamment été à l'affiche de ses séries The Haunting ofoù il nous a fait peur autant qu'il nous a fait pleurer.

Quant à Drew Barrymore, elle n'avait que 7 ans quand elle a été choisie pour jouer Gertie, la petite soeur adorable d'Elliot. La jeune fille, dont la carrière a décollé quelques années plus tard, était la chouchou sur les plateaux de tournage. Les équipes ont tout fait pour protéger son innocence, comme expliquait Henry Thomas :

"Elle parlait beaucoup à E.T., elle lui nouait une écharpe autour du cou quand on allait manger, ce genre de choses, parce qu'il faisait froid sur le plateau. Steven Spielberg faisait en sorte que E.T. bouge quand elle lui parlait. Pour Drew, E.T. était vivant et parlait. Elle ne l'a jamais vu immobile et figé".

Ce petit tour nécessitait l'intervention de 8 techniciens, mais ce n'est justement pas ça, la magie du cinéma ?

Sortez les mouchoirs

En parlant de magie, Steven Spielberg a glissé dans E.T. l'extraterrestre ce qu'il sait faire de mieux : de l'émotion (beaucoup) et du fantastique qui a émerveillé petits et grands. Le tout est servi par la musique prodigieuse de John Williams qui vous colle des frissons. Le réalisateur se met à hauteur d'enfant, place les adultes comme "les méchants" et nous offre l'un de ses films les plus personnels. Il nous y parle de séparation douloureuse, de tolérance et d'amitié fidèle ...

E.T. l'extraterrestre est un pur produit des années 80 qui commence à vieillir, mais son émotion reste intact. Et c'est ce que l'on demande d'un film culte comme celui-ci.

A (re)voir de toute urgence sur Netflix.

publié le 4 juillet, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux