Divertissements

Nouveau sur Netflix : presque 500 000 entrées pour cette comédie sur le cinéma avec le meilleur des castings

temps de lecture  2 minutes

Netflix vient d'ajouter à son catalogue l'avant-dernier film de Quentin Dupieux, "Le Deuxième acte", une satire désopilante et percutante du cinéma avec un casting français de haut vol.

© Chi-Fou-Mi Productions - Arte France Cinéma

Avec 14 films en 18 ans, Quentin Dupieux est l'un des réalisateurs français les plus prolifiques et les plus loufoques. Aucun de ses films ne se ressemble et ne laisse vraiment indifférent. Alors que son dernier en date, L'Accident de Piano, est un succès au cinéma en ce moment en approchant les 400 000 entrées, son précèdent est à (re)découvrir sur Netflix.

Quand le cinéma se regarde le nombril

Alors que L'Accident de Piano est une satire des réseaux sociaux, Le Deuxième acte est une comédie acerbe qui fait l'autopsie d'un cinéma malade en plein évolution. En réunissant un casting d'exception, composé de Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard, Quentin Dupieux jette un regard rôle et insolent sur le 7ème art et ses coulisses.

Présenté en avant-première en ouverture du Festival de Cannes en 2024, Le Deuxième acte raconte l'histoire de Florence, qui veut présenter David, l'homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume.

Seulement voilà, David n'est pas attiré par Florence et il souhaite s'en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

Celles et ceux qui connaissent Quentin Dupieux savent que ses films partent toujours d'un concept, d'une idée aussi simple que loufoque pour ensuite nous emmener dans un labyrinthe de réflexions pertinentes, drôles et souvent ludiques.

Avec Le Deuxième Acte, les acteurs se regardent, s'apprivoisent, se jouent eux-mêmes, se questionnent et se tournent en ridicule pour un divertissement percutant car ce film dans un film nous plonge dans des coulisses aussi joyeuses que tragiques.

Quentin Dupieux pointe du doigt avec humour et intelligence les aléas, les obstacles mais aussi les révolutions bienvenues que traverse le milieu du cinéma entre l'arrivée de l'Intelligence Artificielle, l'égo des stars, le rêve américain, la puissance du streaming, #MeToo,...

Avec l'un des acteurs les plus populaires du moment

Avec un peu moins de 500 000 entrées, Le Deuxième acte fait partie des plus gros succès en salles de Quentin Dupieux. Le réalisateur a une nouvelle fois fait appel à Raphaël Quenard, la nouvelle coqueluche du cinéma français, après avoir collaboré avec lui sur Mandibules et Yannick.

C'est l'une des ascensions les plus fulgurantes du cinéma français : avec une trentaine de rôles en cinq ans, Raphaël Quenard est devenu un acteur incontournable et populaire auprès du public et de la critique, en ayant récolté le César du meilleur espoir masculin.

L'acteur de 34 ans en a fait du chemin depuis ses premières armes au théâtre et dans des courts-métrages. Et il est au maximum de sa drôlerie lorsqu'il travaille avec Quentin Dupieux, qui fait briller sa fantaisie auprès d'acteurs plus que confirmés dans Le Deuxième acte.

Le film "Le Deuxième Acte" est disponible sur Netflix.

publié le 14 août, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux