Divertissements

"On n'aurait pas eu le 2... C'était un peu chaud" : il y a 19 ans, Jean Dujardin a pris un gros risque en tournant cette scène culte

temps de lecture  2 minutes

Sur le tournage du premier OSS 117, Jean Dujardin a failli mourir noyé au cours d'une scène sous-marine, et tout était de la faute du réalisateur !

© Gaumont

Jean Dujardin a failli mourir sur le tournage du premier film OSS 117 ! En 2024, Michel Hazanavicius était l'invité de Konbini pour raconter l'histoire des deux films sur Hubert Bonisseur de la Bath qu'il a tourné avec l'acteur de Brice de Nice. Mais on y apprenait que le comédien avait bien failli se noyer sur le tournage !

"Il ne pouvait pas remonter"

"Le dernier jour de tournage", se souvient Hazanavicius, "on a tourné cette scène où est au milieu des cadavres". Pour rappel, dans le film, OSS a été capturé et il est jeté à la mer boulet aux pieds !

"Je trouvais marrant de faire une scène ultra longue où le mec c'est impossible qu'il retienne sa respiration comme ça, où tout prend des plombes. Il fallait le tourner sous l'eau, sur fond vert, etc. Donc a pris des cours pour pouvoir faire ça. On fait le dernier plan et il faut que je vous dise qu'il était vraiment avec un boulet sous l'eau, il ne pouvait pas remonter.

"L'euphorie du moment" a failli mal tourner

Donc il y avait un mec, un safer ou je ne sais pas quoi qui était à côté et à chaque fois que je disais 'coupez !', il avait des oreillettes, il venait, il lui mettait le détendeur dans la bouche pour que Jean puisse respirer. A 'action !', il lui enlevait le truc, puis il jouait sa scène. Et donc dernière prise, je dis 'coupez', le mec lui amène le détendeur. On était dans une piscine, donc je plonge dans l'eau pour aller le prendre dans mes bras et lui dire : 'P*tain, on a fini, c'est cool !'

Donc je plonge dans l'eau, je le prends dans mes bras, j'arrache le détendeur, je le prends dans mes bras, je suis content et lui : 'Bloubloublou !' (...) Il ne pouvait pas remonter ! Et heureusement que le safer n'était pas du tout dans l'euphorie du truc et lui a remis le détendeur."

C'était le dernier plan, donc ce n'était pas très grave, mais on n'aurait pas eu le 2 ! Mais il a failli... Non, ça c'était un peu chaud."

OSS 117, Le Caire nid d'espions est sorti le 19 avril 2006, récoltant 2,3 millions d'entrées, conduisant à la mise en chantier d'une suite, OSS 117 : Rio ne répond plus (2009, 2,5 millions d'entrées) puis des années plus tard, et sans Michel Hazanavicius, OSS 117 Alerte rouge en Afrique noire (2021, 1,5 millions).

Rappelons que sept longs métrages OSS 117 étaient sortis en France de 1957 à 1970, et que le héros était souvent interprété par des acteurs différents : Luke Merenda, John Gavin, Ivan Desny, Kerwin Matthews (deux films), Frederick Stafford (deux films).

publié le 1 septembre, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux