"On ne m'a pas contacté" : il y a 8 ans, ce réalisateur a été exclu de ce film d'action fantastique qui a été un échec au box-office

© Universal Pictures
Le réalisateur de "La Momie", Stephen Sommers, s'est dit insulté de ne pas avoir été consulté pour le reboot de 2017 avec Tom Cruise. Retour sur ses propos sans détour.
L'an dernier, à l'occasion du 25e anniversaire de son film La Momie, Stephen Sommers a accordé une interview au Hollywood Reporter dans laquelle il a partagé ses souvenirs mais aussi une certaine amertume. Le réalisateur du succès de 1999 n'a pas caché sa déception de n'avoir même pas été contacté lors de la production du reboot de 2017 porté par Tom Cruise, accompagné d'Annabelle Wallis (Peaky Blinders), Sofia Boutella (Kingsman) et Russell Crowe.
Pour rappel, La Momie version 1999 - avec le trio inoubliable Brendan Fraser, Rachel Weisz et John Hannah - avait rencontré un immense succès mondial, rapportant plus de 417 millions de dollars au box-office (ce qui équivaudrait aujourd'hui à environ 786 millions en tenant compte de l'inflation). Un joli jackpot pour Universal, surtout avec un budget initial estimé à 80 millions. Les suites, ainsi que les divers dérivés, n'avaient cependant pas su retrouver le même éclat.
La saga La Momie se compose en effet de trois films avec Brendan Fraser : La Momie (1999), Le Retour de la momie (2001) - avec The Rock dans le rôle du Roi Scorpion - et La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon (2008), dans lequel Rachel Weisz ne joue pas. Maria Bello, Michelle Yeoh et Jet Li sont toutefois de la partie.
Une insulte pour le réalisateur
Dans son entretien, Stephen Sommers est revenu sans détour sur son exclusion du projet de reboot réalisé par Alex Kurtzman avec Tom Cruise en 2017.
"On ne m'a pas contacté. En fait, je me suis même senti insulté, parce que ni les scénaristes, ni Alex Kurtzman ne m'ont contacté", a-t-il confié.
Il a également évoqué le troisième film réalisé par Rob Cohen, auquel il avait choisi de participer en tant que producteur pour ne pas empiéter sur le travail du nouveau réalisateur : "Je contacte les gens si je compte reprendre les affaires de quelqu'un. Sur le troisième film, réalisé par Rob , c'était un peu mon bébé. Je ne voulais pas lui marcher sur les pieds, alors j'ai aidé à le produire."
En revanche, il n'a eu aucun lien avec le reboot de 2017. "Mais je n'avais rien à voir avec celui de Tom Cruise. Ils ne m'ont jamais contacté ni appelé. Je faisais autre chose, et ce n'est pas comme si j'étais resté assis en train de pleurer. Je pense juste que c'est une simple courtoisie."
Un reboot raté et un univers partagé enterré
Les "Universal Monsters", à savoir les monstres emblématiques d'Universal, ont toujours occupé une position unique au sein du célèbre catalogue du studio et ont servi de source d'inspiration à de nombreux remakes à travers les années.
Universal avait d'ailleurs de grandes ambitions les concernant en relançant La Momie avec Tom Cruise. Depuis Dracula Untold en 2014, le studio envisageait en effet de créer son propre univers partagé façon Marvel, baptisé "Dark Universe", regroupant les célèbres monstres du catalogue Universal : Dracula, Frankenstein, l'Homme Invisible, Le Loup-garou... et même le docteur Jekyll, incarné dans le film par Russell Crowe.
Mais le projet est tombé à l'eau. Malgré la présence d'une star mondiale, le film de 2017 n'a pas rencontré le succès escompté : avec un budget de production estimé à 125 millions de dollars - sans compter une campagne marketing à plus de 100 millions - La Momie n'a généré "que" 409 millions dans le monde entier. Un résultat très en dessous des attentes.
Peu après, Universal mettait en pause ses projets de remake, notamment celui de La Fiancée de Frankenstein, alors en phase de pré-production.
"Aucun de nous ne veut aller trop vite pour respecter une date de sortie alors que ce film est particulier et que l'on a besoin de temps pour l'améliorer", déclarait le studio dans un communiqué (via Deadline).
Si le studio évoquait donc la nécessité de prendre le temps de bien faire les choses, le message pourtant était clair : le "Dark Universe" était au point mort.
Reconnaître l'échec
En novembre 2017, les principaux architectes du "Dark Universe", Alex Kurtzman et Chris Morgan, se sont discrètement retirés du projet. Morgan est retourné à la franchise Fast & Furious, tandis que Kurtzman s'est concentré sur Star Trek: Discovery.
En février 2020, face au Hollywood Reporter, Donna Langley, PDG d'Universal, a reconnu l'échec avec lucidité : "Nous avons tenté d'entremêler nos monstres et ça a raté. Nous avons réalisé que ces personnages sont indélébiles pour une raison [...] et que le monde n'a certainement pas demandé un univers partagé de monstres classiques. Nous sommes donc revenus en arrière et avons créé une approche différente : le cinéaste d'abord, le budget après."
Le studio a alors décidé d'opter pour cette nouvelle approche : donner plus de liberté aux réalisateurs et adapter les budgets à chaque vision créative. Une leçon tirée de cette expérience un peu trop rapidement momifiée.
Les deux premiers volets de La Momie, ainsi que le reboot avec Tom Cruise, sont à retrouver en streaming sur Prime Video. Pour revoir le troisième volet, direction la VOD.
publié le 8 juin, Aude Mackau, Allociné