"On ne peut pas faire ça" : c'est l'une des scènes les plus incroyables de Marvel, et le réalisateur a décidé de la modifier à cause des fans

© Marvel Studios
A l'origine, la séquence la plus marquante de "Spider-Man: No Way Home" ne devait pas se dérouler de cette manière. C'est en lisant les théories des fans sur la toile que le réalisateur Jon Watts a décidé de la modifier.
SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Depuis la fameuse séquence des portails et la bataille finale entre les Avengers et les armées de Thanos à la fin de Endgame, c'est sans doute LA scène du Marvel Cinematic Universe qui a fait réagir le plus de fans !
Située environ aux deux tiers de Spider-Man: No Way Home, elle avait conquis les spectateurs du monde entier et ému plusieurs générations en réunissant les trois Hommes-Araignées dans le même film. Alors que le Peter Parker officiel du MCU (interprété par Tom Holland) s'était isolé suite à la mort de May, ses amis MJ et Ned se retrouvaient chez la grand-mère de ce dernier.
"C'était un peu flou, on était encore en train de réfléchir"
En utilisant les anneaux de Strange pour localiser Peter, ils faisaient ainsi venir dans leur univers deux autres Spider-Man issus d'univers et de films parallèles : Andrew Garfield (de The Amazing Spider-Man) et Tobey Maguire (de la trilogie réalisée par Sam Raimi).
Pourtant, ainsi que l'a récemment révélé le réalisateur Jon Watts lors du Mediterrane Film Festival avec Collider, la fameuse séquence a bien failli se dérouler à un tout autre endroit, et d'une manière sensiblement différente :
"Il y avait eu des rumeurs sur le fait que Tobey et Andrew allaient être dans le film, pendant que nous tournions", a commencé par raconter le cinéaste.
"Nous étions en train d'écrire le script, et nous travaillions sur le moment où nous voulions révéler [les personnages]. Dans notre tête, Peter devait se retrouver triste parce que Tante May venait de mourir, les portails devaient s'ouvrir et les deux Spider-Man devaient en sortir. C'était sans doute le toit d'un immeuble, quelque part. C'était un peu flou, on était encore en train de réfléchir."
"Cela était parfaitement logique par rapport à l'histoire"
Jon Watts a alors expliqué qu'en se baladant sur un célèbre forum de fans, il était tombé sur des illustrations représentant la scène telle qu'il avait l'intention de la filmer :
"Je suis allé sur Reddit, et j'ai vu des gens qui réalisaient déjà des fan art sur le thème 'Ca ressemblera probablement à ça quand les deux Spider-Man arriveront [dans le film]'. Et c'était sur le toit d'un immeuble. C'était triste, deux portails de Doctor Strange s'ouvraient et deux Spider-Man en sortaient. Je me suis dit : 'Bon, on ne peut pas faire ça. Si c'est exactement ce que les gens pensent que nous allons faire, on ne peut absolument pas le faire.'"
C'est alors que Jon Watts a décidé de prendre tous les fans de cours en changeant totalement de décor et en déplaçant la séquence dans le Queens, chez la grand-mère de Ned, sans Tom Holland.
"Cela était parfaitement logique par rapport à l'histoire, parce que c'était la première fois que l'on quittait le point de vue de Peter. On ne sait pas où il se trouve."
Qu'avez-vous pensé de la fameuse scène la première fois que vous l'avez découverte ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Spider-Man: No Way Home"...
publié le 3 juillet, Thomas Imbert, Allociné