Divertissements

"On s'est inspirés de Tom et Jerry" : Éric Judor a adoré tourner ce "gros caprice" et relever un défi qui semblait impossible

temps de lecture  2 minutes

Dans un entretien accordé à Arte, Éric Judor a évoqué le long métrage "Seuls Two", sa première expérience en tant que réalisateur. Un film doté de gros moyens pour lequel il a relevé avec brio un défi dingue.

© ARTE Cinéma / Capture d'écran

L'année 2008 marque un tournant dans la carrière d'Éric Judor, puisque c'est l'année où l'acteur se lance dans la réalisation pour le grand écran aux côtés de son compère Ramzy Bédia. Cette première, elle s'effectue avec la comédie Seuls Two, qui raconte la course-poursuite entre un policier et un cambrioleur dans un Paris... vidé de tous ses habitants !

Au cours d'un entretien accordé récemment à nos confrères d'Arte, Éric Judor, qui admet être allé "un peu trop loin" sur une autre comédie avec Ramzy, est revenu sur ce Seuls Two inspiré par un cartoon culte. "Sur les oeuvres que Ramzy et moi avons faites, on avait toujours des modèles, desquels on voulait quand même s'éloigner, mais une inspiration", déclare-t-il. "Et pour le coup, avec Seuls Two, c'était l'univers de Tom et Jerry. Un chat et une souris qui se cavalent après dans une cuisine, dans un appart."

"Vu qu'on avait la cote à ce moment-là, qu'on avait la carte comme on dit, on pouvait lever un gros budget et on trouvait ça super classe de faire une grosse course-poursuite dans Paris, juste pour nous", poursuit Judor en se marrant. "C'était une espèce de gros caprice, mais avec un élan un peu artistique, un peu stylé."

Pour ce "gros caprice" plébiscité par la presse avec une jolie note moyenne de 3,5 sur 5, Éric & Ramzy, qui avaient en tête le projet depuis sept ans, ont relevé avec brio un défi très compliqué : tourner dans des rues parisiennes entièrement vides ! "Ça a coûté cher", lance d'abord Judor (le budget du film est estimé à 15 millions d'euros) avant d'entrer dans le détail d'une organisation assez folle.

L'armée bloque les Champs-Élysées six minutes pour Éric & Ramzy

"On avait 300 bloqueurs qui bloquaient chaque porte cochère de la rue qu'on filmait. On tournait le 15 août quand c'était vide, on bloquait des rues pendant genre 20 minutes", raconte-t-il, pas peu fier. "On a utilisé les répétitions du défilé, la veille. L'armée a fait descendre tous ses chars et, ensuite, a gardé six minutes les Champs-Élysées bloqués pour nous."

Lors de la sortie du film, Éric & Ramzy avaient déclaré combien le projet Seuls Two leur tenait à coeur. "Cette idée d'une course-poursuite entre un petit flic et un petit malfrat dans une ville vide, elle vient d'un rêve de gosse : celui de se retrouver enfermés dans un grand magasin et de pouvoir faire ce qu'on veut, un peu comme le gamin dans Le Jouet", déclarait ainsi le duo.

La bande-annonce de "Seuls Two" :

publié le 10 octobre, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux