Oui, c'est bien lui ! Il y a 17 ans, ce jeune acteur français que l'on connaît tous aujourd'hui passait à la télé pour la première fois de sa carrière
temps de lecture 2 minutes
En 2008, Pierre Niney apparaissait pour la première fois à la télévision, dans un reportage de France 3 Reims.
© France 3 / INA
Il y a un an, Pierre Niney livrait l'une des prestations les plus impressionnantes et les plus acclamées de sa jeune carrière en prêtant ses traits au ténébreux Comte de Monte-Cristo : aujourd'hui âgé de 36 ans, il compte parmi les acteurs les plus doués et les plus importants de sa génération.
- "Ça m'aide beaucoup" : voici le petit secret de Pierre Niney pour préparer ses rôles
Pierre Niney à la télé
Figure incontournable du cinéma français, on a pu le voir déployer sa palette de jeu dans des films aussi variés que Sauver ou périr, Frantz, Five, Goliath ou encore Boîte Noire. Mais en 2008, tout restait encore à prouver pour l'acteur en herbe.
Déjà doté d'une solide formation de comédien, ayant tenu un petit rôle dans la comédie Nos 18 ans de Frédéric Berthe, il apparaissait pour la toute première fois sur le petit écran en juin 2008, dans le cadre d'un reportage consacré au spectacle Wanted Petula, dont il tenait l'un des rôles principaux, et relayé par l'excellent site de l'INA.
Le héros d'un conte poétique
Dans ce conte poétique pour petits et grands mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota et Fabrice Melquiot, il interprétait le dénommé Bouli, et avait ainsi accepté de répondre aux questions de France 3 Reims pour l'occasion :
"C'est un voyage dans l'espace", expliquait-il, déjà doté d'une véritable aisance à l'écran.
"Bouli va vouloir s'écarter de sa famille pour aller retrouver son amour depuis toujours, qui est sa cousine un petit peu plus vieille que lui, à savoir Petula. Et donc il va vouloir faire ce voyage qui va être un voyage initiatique pour lui. Il va découvrir l'espace et plusieurs personnages, le petit prince, une puce géante, etc, à la façon d'un conte."
Quelques années après ce passage à la télévision, Pierre Niney devenait le plus jeune pensionnaire de la Comédie-Française, et se préparait une impressionnante carrière au cinéma.
Connaissiez-vous cette première apparition télévisée du jeune comédien ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Goliath"...
publié le 26 mai, Thomas Imbert, Allociné