Palmarès Angoulême 2025 : Les Enfants vont bien avec Camille Cottin remporte le Valois de diamant
temps de lecture 2 minutes
Réalisé par Nathan Ambrosioni, "Les Enfants vont bien" avec Camille Cottin et Monia Chokri remporte le Valois de diamant au Festival du film francophone d'Angoulême. "Promis le ciel" et "Muganga - Celui qui soigne" sont également récompensés.
© 2024 - Manuel Moutier - Chi-Fou-Mi Productions
Rendez-vous incontournable de la rentrée cinéma, le Festival du film francophone d'Angoulême vient de clôturer sa dix-huitième édition avec des spectateurs toujours plus présents dans les salles. Cette année, le cinéma québécois était à l'honneur avec la présence exceptionnelle du réalisateur oscarisé Denys Arcand.
L'actrice Diane Kruger, présidente du jury, était entourée de Fabrice du Welz, Michel Field, Imany, Baya Kasmi, Patrick Mille, Sara Montpetit, Fabienne Pascaud, et Simon Thomas. Ensemble, ils ont décerné le Valois d'argent au film Les Enfants vont bien, troisième long métrage de Nathan Ambrosioni, réalisateur de 26 ans.
Dans ce drame sensible et traitant d'un sujet délicat, Camille Cottin incarne une femme qui n'a d'autre choix que de s'occuper des enfant sa sœur - jouée par Juliette Armanet - disparue volontairement.
Une mention spéciale a été décernée aux jeunes acteurs du film, Manoâ Varvat et Nina Birman. Le film avait déjà reçu deux prix au festival international de Karlovy Vary en République tchèque - prix de la mise en scène et le Prix de la Fédération Internationale de la Critique de Cinéma FIPRESCI. Les Enfants vont bien sortira en salle le 3 décembre prochain.
Le film Promis le ciel d'Erige Sehiri avec Aïssa Maïga reçoit trois prix - meilleur scénario, meilleure actrice pour Deborat Christelle Naney et prix de la mise en scène. Promis le ciel était le film d'ouverture de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes. En salle le 26 novembre prochain.
Autre film récompensé à plusieurs reprises : Muganga - Celui qui soigne de Marie-Hélène Roux, dont l'histoire est centrée sur Denis Mukwege, médecin congolais qui soigne les femmes victimes de violences sexuelles, des crimes utilisés pour semer la terreur. Le film reçoit le prix du meilleur acteur Isaach De Bankolé, le Valois du public et celui des étudiants francophones. En salle le 24 septembre prochain.
Enfin, le Valois du meilleur court métrage fut décerné au film Les Fleurs sauvages de Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois.
Le Palmarès
Valois de diamant : Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni
Valois de la meilleure musique : Cyrille Aufort pour Les Invertueuses
Valois du scénario : Erige Sehiri, Anna Ciennik et Malika Cécile Louati pour Promis le ciel
Valois de l'actrice : Deborat Christelle Naney pour Promis le ciel
Valois de l'acteur : Isaach De Bankolé pour Muganga - Celui qui soigne
Mention spéciale du jury : Manoâ Varvat et Nina Birman pour Les Enfants vont bien
Valois de la mise en scène : Promis le ciel d'Erige Sehiri
Prix René Laloux : Les Fleurs sauvages de Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois
Valois du public : Muganga - Celui qui soigne de Marie-Hélène Roux
Valois des étudiants francophones : Muganga - Celui qui soigne de Marie-Hélène Roux
publié le 30 août, Thomas Desroches, Allociné