"Personne ne faisait attention à moi" : cet acteur mythique du cinéma d'action a connu des débuts difficiles

© Paramount Pictures
Cet acteur mythique du cinéma n'a tenté de devenir acteur que dans le seul but de bien gagner sa vie et de se sortir de la misère, ce qu'il assume totalement.
Il était l'un des Sept mercenaires, des Douze salopards et des Dix hommes pour l'enfer, avant de devenir Le Justicier dans la ville : on ne présente plus Charles Bronson, figure de l'action virile des années 60 à 90, qui a promené son visage impassible et son regard implacable dans plus de 160 films et épisodes de série.
"Je n'avais rien à perdre"
L'acteur n'était pas fan des interviews, mais avait accepté de revenir sur sa carrière au micro de Roger Ebert en 1974, et il y était sans filtre sur les raisons qui l'avaient poussé à devenir comédien :
"Cela semblait être un moyen facile de gagner de l'argent. Un ami m'a emmené voir une pièce de théâtre et j'ai pensé que je pouvais essayer moi-même. Que je n'avais rien à perdre. J'ai traîné à New York et j'ai fait un peu de stock-company [rejoindre une troupe qui n'exerce que dans un théâtre, ndlr]. Je n'étais pas vraiment sûr à l'époque de vouloir devenir acteur. Je n'ai reçu aucun encouragement. Je vivais dans mon propre esprit, je produisais ma propre adrénaline. Personne ne faisait attention à moi. J'ai joué dans des pièces dont je ne me souviens même pas. Personne ne s'en souvient. J'ai joué dans une pièce de Molière et je ne sais même pas comment elle s'appelait."
Rappelons que Charles Bronson a commencé à travailler dur dès son plus jeune âge. A 12 ans, suite au décès de son père, il s'est retrouvé dans des bureaux miniers puis à descendre extraire du charbon dans les mines proprement dites jusqu'à la Seconde Guerre mondiale (1943 précisément), date à laquelle il s'est engagé dans l'Air Force. De retour du conflit (médaillé), celui qui s'appelle toujours Charles Buchinsky rejoint des troupes théâtrales, passe de New York à Los Angeles, et tourne ses premiers films à Hollywood en 1951, non crédité.
Quel film l'a fait percer ?
L'acteur mettra des années à percer sous le nom de Charles Bronson, gravissant petit à petit les échelons pour obtenir sa première tête d'affiche en 1958 avec la série B Mitraillette Kelly. Il enchaînera les seconds rôles marquants dans Les Sept mercenaires ou La Grande évasion avant d'être à égalité avec Alain Delon dans Adieu l'ami (1968). La même année, Sergio Leone lui permettra d'atteindre le haut de l'affiche d'un film majeur avec Il était une fois dans l'Ouest.
A partir de là, Bronson restera le premier nom au générique, pour le meilleur comme le moins bon, mais assurant toujours de poursuivre son travail jusqu'à son décès le 30 août 2003.
publié le 7 juin, Corentin Palanchini, Allociné