Pour jouer dans ce film de science-fiction noté 4 sur 5, Matt Damon a dû porter un costume de 45 kg

© 20th Century Studios
Le 11 avril prochain, ce film de science-fiction sorti en 2015 quittera le catalogue de Prime Video ! Plus que quelques jours pour revoir Matt Damon dans l'un de ses meilleurs rôles.
En 2015, Matt Damon s'envolait pour un mission spatiale et finissait par faire pousser des pommes de terre sur la planète rouge. Avec Seul sur Mars et bien des années après Alien, Ridley Scott a fait plaisir à ses fans en adaptant le roman passionnant d'Andy Weir. Avec une excellente note de 4 sur 5 et un casting au point composé également de Jessica Chastain et de Sebastian Stan, ce film de science-fiction est une référence dans le genre.
Seul sur Mars a été un tournage assez éprouvant pour les acteurs et en particulier pour son interprète principal. Surtout quand ils devaient porter leurs costumes orange et blanc ! Les équipes ont travaillé sur de nombreux prototypes pour les rendre plus légers et plus confortables : un ventilateur, situé à l'arrière de la combinaison, envoyait de l'air dans le casque via un tuyau. Les combinaisons étaient aérodynamiques et extensibles ce qui a permis aux acteurs d'effectuer leurs mouvements.
Quant aux combinaisons d'activités extravéhiculaires, c'est-à-dire pour aller à l'extérieur du vaisseau, elles ont été fabriquées à partir de plaques en fibre de carbone et comportent huit anneaux d'acier. Et ce sont ces dernières qui ont donné le plus de fil à retordre à Matt Damon parce qu'elles pesaient pas moins de ...45 kg !
La NASA impliquée !
Les équipes de Seul sur Mars ont en tout cas pu compter sur l'aide de la NASA pour collaborer à développer les équipements fictifs et pour rendre le scénario le plus crédible scientifiquement. L'entreprise a vu ici l'occasion de faire la promotion de leur programme spatial en autorisant le membre du tournage à assister au décollage du véhicule spatial Orion en 2014. Un sacré privilège !
Le chef décorateur Arthur Max a quant à lui visité les anciens centres de contrôle Mercury et Apollo et a ensuite intégré des éléments qu'il a vus à la NASA. Et ce dernier semble avoir fait du bon boulot puisque l'Agence a approuvé ses décors !
Si Seul sur Mars est un film survivaliste associé à un film de science-fiction, on peut dire que Ridley Scott est resté soucieux, autant que possible, de sa crédibilité scientifique. Un résultat à voir sur Prime jusqu'au 11 avril prochain.
publié le 2 avril, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné