Premières images : on lui doit l'un des plus grands thrillers du 21ème siècle, ce réalisateur dévoile son remake d'un film français avec une star de Squid Game
temps de lecture 2 minutes
Trois ans après la sortie de "Decision to Leave", Park Chan-wook prépare son grand retour au cinéma avec "No Other Choice", adaptation du roman qui a inspiré "Le Couperet" de Costa-Gavras et dont les premières images ont été dévoilées.
© NEON
Après le 75ème Festival de Cannes, d'où il était reparti avec un Prix de la Mise en Scène plus que mérité grâce à Decision to Leave, Park Chan-wook fera son grand retour à Venise, où il participera à la Compétition, aux côtés de Guillermo del Toro (Frankenstein), Kathryn Bigelow (House of Dynamite), Yorgos Lanthimos (Bugonia) ou encore François Ozon (L'Etranger), entre le 27 août et le 6 septembre prochain.
Intitulé No Other Choice, le long métrage sera un thriller, genre de prédilection du réalisateur coréen, dans lequel un chômeur de longue durée élimine systématiquement tous les postulants potentiels à l'emploi qualifié auquel il aspire. Si ce synopsis vous rappelle quelque chose, c'est que vous avez lu le roman "Le Couperet" signé Donald Westlake, ou vu l'adaptation du même nom de Costa-Gavras avec José Garcia sortie en 2005.
Porté par la star Byung-Hun Lee, vue récemment dans Squid Game et que le cinéaste d'Old Boy avait dirigée dans JSA (Joint Security Area) en 2000, No Other Choice s'annonce aussi sublime visuellement qu'implacable dans sa narration, si l'on en croit les premières images qui ont été dévoilées en marge de sa sélection vénitienne. Et la violence sera aussi bien contenue dans les meurtres que dans les rapports humains, pour expliquer notamment ce qui conduit le personnage principal vers ces extrémités.
Car ce thriller sera aussi, pour son auteur qui a également signé le scénario, une manière d'évoquer la société sud-coréenne qui valorise les signes extérieurs de réussite, et au romantisme de Decision to Leave succèdera un ton que l'on imagine déjà plus satirique, histoire de rappeler que, si Park Chan-wook a un genre fétiche, chacun de ses opus est différent du précédent. Et on désormais hâte qu'une date de sortie française soit fixée, afin de pouvoir juger sur pièces.
publié le 23 juillet, Maximilien Pierrette, Allociné