Actus cinéma

Présent dans 5 films d'une saga culte ! Il y a 30 ans, ce personnage est mort en même temps que l'acteur qui l'incarnait

© Miramax

Certains personnages ne peuvent exister sans leur interprète. C'est le cas du Dr Loomis dans la saga "Halloween", dont le destin, influencé par les réactions du public, a été modifié après la mort de Donald Pleasence.

Attention spoilers ! Cet article dévoile la fin de "Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers" (1995).

Il faut tout un village pour faire un film. Mais l'importance de chaque personne, et en particulier des acteurs, fait débat. Sont-ils simplement des rouages ​​interchangeables, ou leur travail visant à donner vie à des personnages fictifs, signifie-t-il que ces personnages ne peuvent exister sans eux ?

Les franchises répondent différemment à cette question. Certaines dépensent des millions pour garder leurs plus grandes stars. D'autres n'hésitent pas à faire appel à plusieurs acteurs pour des rôles comme Tarzan, Sherlock Holmes et James Bond. Parfois, des personnages comme Spider-Man et Batman peuvent même être interprétés par plusieurs acteurs simultanément.

Et que se passe-t-il lorsqu'un acteur disparaît ? Certaines sagas n'ont pas de choix : parfois, le personnage n'existe tout simplement pas sans son acteur. Certains films ont géré la mort d'une de leurs stars en faisant la fiction rattraper la réalité. Certains ont fait de leur mieux pour aller jusqu'au bout, même si cela a nécessité des innovations coûteuses en effets spéciaux.

Pour le cas du Dr Loomis de la saga Halloween, la production a dû écouter le public lors des projections tests, scellant le destin du personnage à jamais dans Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers.

Le destin du Dr Loomis changé

Donald Pleasence n'était peut-être pas une star de premier plan mais peu d'acteurs ont eu autant de succès que lui dans le monde des films de genre à petit budget. Pleasence a joué dans plus de 200 films et séries télévisées au cours de sa carrière de près d'un demi-siècle, allant du rôle de Blofeld, l'ennemi juré de James Bond, dans On ne vit que deux fois à son rôle dans Frankenstein's Great Aunt Tillie.

Mais il a finalement eu son heure de gloire en 1978 avec Halloween, La Nuit des masques, le film a fait de lui une icône de l'horreur, dans le rôle du Dr Sam Loomis, le psychologue qui a traqué le tueur en série Michael Myers pendant cinq films. Sa voix, à l'accent britannique rauque, a donné du sérieux aux avertissements funestes du médecin.

Comme le rappelle Looper, à sa mort en 1995, Donald Pleasence avait déjà tourné sa dernière apparition dans le rôle de Loomis pour Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers, qui révélait que les habitudes meurtrières et l'immortalité apparente de Michael étaient le résultat de l'ancienne "Malédiction de Thorn" que des druides lui avaient lancée. La fin initialement prévue aurait transmis cette malédiction à Loomis - le personnage devait donc survivre - mais le public test n'a pas été convaincu, si bien que le studio a dû tourner une nouvelle fin sans le regretté Pleasence.

Ainsi, la version sortie en salles en 1995 a été similaire au destin réel de l'acteur. Dans la scène finale, après avoir apparemment vaincu Michael une fois de plus dans un hôpital abandonné, Loomis reste sur place pour réparer ses dégâts. On entend alors un cri, laissant entendre qu'il rejoignait son interprète dans l'au-delà...

Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers est à retrouver en VOD.

publié le 5 juillet, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux