Actus cinéma

Quand Sister Act rencontre le road movie ! Pourquoi ce film avec Marilou Berry va séduire les amateurs de comédie

© 2024 - LES FILMS DU 24 - TF1 FILMS PRODUCTION

Réalisé par Frédéric Quiring, "Doux Jésus" met en scène Marilou Berry dans le rôle d'une religieuse qui sort de son couvent pour découvrir un monde qu'elle ne connaît pas encore.

Sœur Lucie vit depuis si longtemps dans un couvent qu'elle a oublié le monde extérieur. Et en 20 ans, la vie a beaucoup changé. Bien que dévouée à sa foi, la religieuse décide un jour de fuir pour s'aventurer hors des murs de son église dans le but de retrouver son amour de jeunesse. Telle est la promesse de Doux Jésus, nouvelle comédie de Frédéric Quiring (Ma Reum, Notre tout petit petit mariage).

Marilou Barry, qui incarne la religieuse face à Isabelle Nanty dans le rôle de la mère supérieure, est bien différente de son personnage. Néanmoins, elle reconnaît quelques points communs : "Soeur Lucie a fait ressortir tout ce qu'il y a de plus doux en moi, explique-t-elle dans le dossier de presse. Elle est la religieuse que j'aurais pu être ! J'ai ce côté fleur bleue, je crois en l'humain, je pense qu'il existe toujours un chemin qui mène à l'autre."

Un film aux multiples références

Quand on évoque les religieuses au cinéma, on pense forcément à Sister Act, le film avec Whoopi Goldberg. Dans ce classique américain, l'héroïne choisit de se réfugier dans un couvent pour des questions de sécurité. C'est tout le contraire de Doux Jésus. Pourtant, le réalisateur Frédéric Quiring cite le film comme l'une de ses inspirations :

"Il se trouve que j'ai revu Sister Act, un film que j'adore. L'idée m'est alors venue d'une bonne soeur qui fuit son couvent pour retrouver son amour d'enfance. Je voulais parler de la fuite et de la quête de soi. Raconter l'histoire d'un voyage intérieur et aussi celle de la découverte d'un monde, le monde d'aujourd'hui."

Parmi ses autres inspirations, le metteur en scène cite notamment Stand by Me de Rob Reiner pour son le road movie initiatique, mais aussi Little Miss Sunshine, Thelma et Louise ou encore Forrest Gump. "J'ai émaillé le film de références aux comédies que j'aime, ajoute-t-il. Par exemple, sœur Lucie est très maladroite et se cogne dans les portes automatiques. C'est un clin d'oeil à La Chèvre. De manière générale, je suis fan des films de Judd Apatow, Woody Allen, Gérard Oury, Francis Weber bien sûr."

Doux Jésus, actuellement au cinéma

publié le 9 avril, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux