Queer : après Call Me by Your Name et Challengers, le nouveau film de Luca Guadagnino bouscule les conventions

© 2024 THE APARTMENT SRL - NUMERO 10 SRL - PATHÉ FILMS ALL RIGHTS RESERVED - Gianni Fiorito
Dans le Mexico des années 50, Daniel Craig incarne Lee, un expatrié en quête de sens. Sa rencontre avec le jeune Allerton va raviver ses désirs enfouis. Un drame intime signé Luca Guadagnino, à découvrir en salle dès maintenant.
Une exploration intime du désir masculin...
Dans le Mexico des années 50, Lee, un américain, mène une vie désabusée au sein d'une communauté d'expatriés. L'arrivée du jeune Allerton va bouleverser l'existence de Lee, et faire renaître en lui des sentiments oubliés.
Porté par l'interprétation magistrale de Daniel Craig (Mourir peut attendre, À couteaux tirés) dans le rôle de Lee, Queer révèle un personnage complexe, aussi vulnérable que puissant. Face à lui, Drew Starkey (Outer Banks) incarne Allerton, un jeune homme faussement timide, d'une ambiguïté captivante.
Luca Guadagnino filme les corps avec érotisme, captant la tension sensuelle entre Lee et Allerton dans les moindres détails. Au travers des regards et des gestes échangés, le désir des personnages est suivi de près par la caméra s'aventurant alors au cœur de leur intimité. L'alchimie qui naît de ce duo est flagrante et Luca Guadagnino sublime cette relation tourmentée en explorant les méandres du désir masculin avec subtilité.
... mais aussi politique !
"Pour moi, Queer est une histoire d'amour venue d'une génération bien spécifique qui s'adresse à une autre génération : c'est un film pour la jeunesse d'aujourd'hui et de demain", explique Luca Guadagnino.
Sorties, news, interviews... Retrouvez toute l'actualité des films Indés Queer révèle la dualité délicate du personnage de Lee, partagé entre désir et honte, questionnant ainsi les normes d'une époque, durant laquelle l'homosexualité reste taboue, et leur résonance contemporaine.
Loin des clichés, le film expose avec une sincérité désarmante la vulnérabilité d'un homme en quête d'amour et de sens. La relation avec Allerton devient un miroir des angoisses de Lee, révélant la tension entre son besoin d'intimité et sa peur du rejet. Luca Guadagnino choisit de montrer la beauté complexe du désir masculin sans compromis : un acte cinématographique hautement politique dans une société encore en proie à l'exclusion des communautés LGBTQIA+.
Une maîtrise technique au service de l'émotion
Presque entièrement tourné dans les célèbres studios Cinecittà à Rome, Queer rassemble une équipe technique de talent. La photographie sensuelle du chef opérateur Sayombhu Mukdeeprom (Challengers) capte à merveille l'atmosphère envoûtante du Mexico des années 50, tandis que le jeu habile d'alternance entre ombres et lumières du directeur de la photographie reflète les émotions intérieures de Lee.
Signée Trent Reznor et Atticus Ross (The Social Network), la bande originale enveloppe le récit d'une mélancolie hypnotique tandis que le design sonore, à la fois subtil et immersif, renforce l'intimité des scènes, rendant palpable la tension entre les deux amants.
Sensible, intime et politique, Queer est à découvrir en salle dès maintenant.
publié le 26 février, Lola Epoque, Allociné