Actus cinéma

Regardé plus de 2 milliards de minutes en une semaine, ce film d'animation Disney détrône The Reacher !

Bande-annonce de Vaiana 2, en salles mercredi 27 novembre 2024 - © Vidéo et image : Disney

Disney a de quoi avoir le sourire. Après avoir vu son nouveau film franchir la barre du milliard de dollars de recettes au box-office, le voilà qui cartonne désormais en streaming au point de devenir le projet le plus visionné de l'année pour son lancement.

Huit ans après la sortie au cinéma de sa première aventure, Vaiana était de retour dans les salles obscures en novembre 2024. Et à nouveau, cet univers porté (en VO) par Auliʻi Cravalho et Dwayne Johnson a enchanté le public, puisque le film a récolté 1,059 milliard de dollars au box-office.

Vaiana 2 écrase (encore) la concurrenceUn succès gigantesque ? Oui, mais qui ne s'est pas arrêté au cinéma. S'il faudra attendre de longs mois avant de retrouver Vaiana 2 en streaming en France, le film est en revanche déjà disponible sur Disney+ aux USA. Et il faut croire que les abonnés avaient hâte de (re)découvrir cette suite.

Mis en ligne sur la plateforme le 12 mars dernier, ce projet signé David G. Derrick Jr est tout simplement devenu l'œuvre la plus regardée sur une semaine de l'année 2025. D'après un rapport de Nielsen, Vaiana 2 aurait cumulé 2 milliards de minutes visionnées sur la période du 10 au 16 mars 2025, soit 600 millions de minutes de plus que la saison 3 de Reacher, classée deuxième.

Une performance impressionnante pour ce film qui, initialement, était censé être une simple série d'animation, qui lui permet de détrôner le film Back in Action qui marquait le grand retour de Cameron Diaz (1,54 milliard de vues recensées durant sa première semaine en janvier dernier). Détail amusant ? Ce succès a également permis à Vaiana, premier du nom, de remonter dans les charts, puisque celui-ci a récolté 223 millions de vues. On comprend mieux pourquoi Disney a lancé la production d'un film live-action de Vaiana.

Et quand on sait que Nielsen, pour ses statistiques, ne prend en compte que les comptes associés à une télé (et non les autres appareils comme les tablettes ou PC), on peut se dire que la réalité des chiffres est bien plus importante encore.

publié le 25 avril, Quentin Piton , Purebreak

Liens commerciaux