Actus cinéma

Retour vers le futur : qu'est devenue Lea Thompson, l'actrice qui incarnait la mère de Marty McFly (Michael J. Fox) ?

© CIC

Si vous êtes fans de "Retour vers le futur", vous vous souvenez forcément du visage de la mère de Marty. Mais qu'est devenue l'actrice Lea Thompson, qui lui prêtait ses traits dans la trilogie culte ?

Son visage est indissociable des aventures temporelles de Retour vers le futur. On ne parle ni de Marty McFly, ni du Doc, ni de Biff Tannen, mais de Lorraine Banes. Un nom peut-être moins connu que d'autres de la saga, mais un personnage majeur puisqu'il s'agit de la mère de Marty (dont elle tombe amoureuse dans le passé, mais ça vous savez !). On vous dit ici ce qu'est devenue l'actrice Lea Thompson, qui lui prêtait ses traits à l'écran, après la trilogie culte de Robert Zemeckis ?

Avant toute chose, on notera qu'avant de connaître le succès mondiale avec Retour vers le futur (dans lequel une star apparaît seulement 16 secondes), Lea Thompson avait déjà quelques belles lignes à son CV de comédienne. Après des débuts dans Les Dents de la mer 3 aux côtés d'un Dennis Quaid qui devient alors son compagnon, l'Américaine donne ainsi la réplique à Tom Cruise et Patrick Swayze, respectivement dans L'Esprit d'équipe et L'Aube rouge.

En 1985, Lea Thompson obtient le rôle de sa vie, celui de la mère de Marty McFly dans Retour vers le futur, qu'elle reprendra dans les deux suites. Une période bénie pour la comédienne, qui tient par ailleurs la vedette du culte Howard... Une nouvelle race de héros. Et après ?

Après le succès planétaire de Retour vers le futur, la carrière de Lea Thompson stagne quelque peu, l'actrice s'illustrant tout de même dans la comédie familiale Denis la malice et la série fantastique Les Contes de la Crypte. Il lui faut en fait une petite dizaine d'années pour véritablement revenir en haut de l'affiche, d'abord avec le rôle principal de la sitcom Caroline in The City, dans laquelle elle incarne durant cinq saisons une dessinatrice de BD à succès recherchant l'amour, puis dans la série de téléfilms policiers Jane Doe : Miss Détective.

Un film avec Clint Eastwood et DiCaprio !

En 2011, c'est une magnifique opportunité qui s'offre à Lea Thompson, puisqu'elle figure au générique du J. Edgar de Clint Eastwood, film dans lequel elle donne la réplique à Leonardo DiCaprio. Suivent alors des rôles dans les séries Switched et Scorpion ainsi qu'une apparition dans Les Experts.

Très attachée à son expérience sur Retour vers le futur et à l'affection que lui portent les fans de la saga, Lea Thompson, qui n'a plus joué à l'écran depuis deux ans et la série The Spencer Sisters, n'hésite jamais à participer à des conventions dédiées à ces trois divertissements majeurs. Elle est aujourd'hui âgée de 63 ans.

La bande-annonce de "Retour vers le futur" :

publié le 30 mars, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux