Actus cinéma

Robert De Niro Palme d'or d'honneur de Cannes 2025

© JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Robert De Niro sera mis à l'honneur du 78e Festival de Cannes. Une Palme d'or lui sera remis lors de la cérémonie d'ouverture, le mardi 13 mai. Il donnera une masterclass le lendemain, le 14 mai 2025.

14 ans après avoir été Président du Jury en 2011, Robert De Niro honoré à Cannes. Le mardi 13 mai 2025, l'acteur, réalisateur et producteur américain Robert De Niro recevra une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, lors de la cérémonie d'ouverture de la 78e édition du Festival de Cannes.

Dans un communiqué relayé par le Festival de Cannes, Robert De Niro confie : "J'ai des sentiments très forts pour le Festival de Cannes, déclare-t-il à l'annonce de la remise de cette Palme d'or d'honneur. Surtout aujourd'hui, alors que tant de choses dans le monde nous séparent, Cannes nous rassemble : conteurs, cinéastes, admirateurs et amis. C'est comme si nous revenions à la maison."

Robert De Niro recevra la Palme d'or d'honneur du Festival de Cannes le mardi 13 mai 2025 lors de la cérémonie d'ouverture. Le lendemain, mercredi 14 mai, il rencontrera les festivaliers à l'occasion d'une masterclass donnée sur la scène de la salle Debussy.

L'annonce de la sélection de Cannes 2025 imminente

Pour mémoire, l'annonce de la Sélection officielle du Festival de Cannes est imminente. Elle aura lieu, ce jeudi 10 avril. Cette 78e édition se tiendra du mardi 13 au samedi 24 mai 2025.

Les rumeurs sont comme toujours nombreuses autour des prétendants ! Il y a bien sur en premier lieu la possibilité d'un Mission Impossible 8, en présence de Tom Cruise, compte tenu de sa date de sortie très opportune : le 21 mai 2025, soit en plein milieu du Festival !

Autre date de sortie très opportune : celle du nouveau Wes Anderson (The Phoenician Scheme), fixée au 28 mai 2025, et dont la bande annonce vient d'être dévoilée. Si le film est prêt à temps, on pourrait imaginer le retour de Julia Ducournau, 4 ans après sa Palme d'or, avec Alpha réunissant Golshifteh Farahani et Tahar Rahim.

Pêle-mêle, quelques noms de coutumiers de la Croisette : Joachim Trier, Robin Campillo, Lynne Ramsey, Park Chan-Wook, Yorgos Lanthimos, Alice Winocour, Spike Lee, Kelly Reichardt, les frères Dardenne, ou encore Jim Jarmusch.

Outre la Sélection officielle, composée de nombreuses sections (Compétition, Un Certain Regard, Cannes Première, Hors compétition, Cannes Classics...), il y a aussi toutes les sections parallèles qui font également de Cannes un Festival très généreux en proposition de films : La Semaine de la critique, La Quinzaine des Cinéastes et l'Acid. Découvrez ci-dessous les affiches de ces 3 sections parallèles, en attendant de découvrir l'affiche de la Sélection officielle.

La Semaine de la critique, section parallèle cannoise dédiée aux premiers et seconds films, a choisi une image des Reines du drame pour son affiche. Elle se tiendra à Cannes du 14 au 22 mai 2025.

La Quinzaine des cinéastes se tiendra du 14 au 22 mai 2025, avec une oeuvre inédite de Harmony Korine pour son affiche.

L'Acid se tient du 14 au 23 mai 2025, avec une affiche signée Alex Besikian.

Qui sera la Présidente du jury 2025 ?

La Française Juliette Binoche succèdera à l'Américaine Greta Gerwig. L'annonce officielle a eu lieu début février, accompagnée d'un communiqué rappelant sa très belle carrière, riche de 70 films et 40 années de "curiosité artistique" depuis son premier grand rôle dans Rendez-vous d'André Téchiné, présenté sur La Croisette en 1985. Elle est "auréolée des plus prestigieuses récompenses (Oscar, Bafta, César, prix d'interprétation à Berlin et Venise...)"

"Quatre décennies l'ont transformée en star internationale, initiant collaborations inattendues et scénarios qui lui tiennent à cœur. Ce cheminement instinctif au cœur de la création mondiale lui confère rapidement une aura incontournable auprès de cinéastes d'une constellation sans frontières : Michael Haneke (Autriche), David Cronenberg ou Abel Ferrara (États-Unis), Olivier Assayas, Leos Carax ou Claire Denis (France), Amos Gitaï (Israël), Naomi Kawase ou Hirokazu Kore-eda (Japon), Krzysztof Kieślowski (Pologne), Hou Hsiao-hsien (Taïwan)...

Nul autre film ne peut mieux exprimer cet appétit inextinguible que Copie conforme d'Abbas Kiarostami qui lui offre le Prix d'interprétation à Cannes en 2010 : dirigée par un réalisateur iranien au cœur de la campagne toscane, face à un chanteur d'opéra britannique, Juliette Binoche illumine cette histoire universelle mêlant l'amour et l'art et leurs faux-semblants pour mieux cerner leur vérité. Après ce cinquième film de la comédienne présenté en Sélection officielle, quatre suivront jusqu'à La Passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng en 2023."

Quel film a eu la Palme d'or en 2024 ?

Le film qui a eu la Palme d'or 2024 est devenu ensuite l'un des chouchous de la saison des prix, Anora de Sean Baker, grand vainqueur des Oscars 2025. Comme Anatomie d'une chute en 2023, cette Palme a été la première étape d'une belle carrière dans les cinémas et dans les cérémonies de récompenses.

publié le 7 avril, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux