Actus cinéma

Rose Byrne, Andrew Scott, des Français et un film norvégien : c'est le palmarès de la Berlinale 2025

© Bestimage

Il y a 25 ans, elle remportait sa première récompense à Venise : l'actrice australienne Rose Byrne remporte un nouveau prix majeur au Festival de Berlin qui vient de s'achever. Découvrez le palmarès de la Berlinale 2025.

Depuis deux ans, le Festival de Berlin portait chance à la France. Des films français avaient décroché la plus haute récompense (l'Ours d'or) deux années consécutives. Après Dahomey de Mati Diop, et Sur l'Adamant de Nicolas Philibert, sacrés respectivement en 2024 et 2023 à la Berlinale, quel film a décroché cette année le prix le plus convoité ?

Le jury présidé par Todd Haynes a choisi un film norvégien, réalisé par Dag Johan Haugerud. Il est issu d'une trilogie qui sortira début juillet 2025 en France : Dreams, qui compose "la trilogie d'Oslo", avec les films Sex et Love. Il est présenté comme une "méditation sur l'amour".

Au total, 19 longs métrages concourraient pour les Ours d'or et d'argent. Des français ont à nouveau été distingués, en l'occurrence La tour de glace de Lucile Hadzihalilovic, qui a reçu un Ours d'argent de la meilleure contribution artistique.

Le nouveau film de Richard Linklater,Blue Moon, a également été remarqué pour le rôle d'Andrew Scott. Toujours côté interprétation, notons un prix pour l'actrice australienne Rose Byrne, pour son rôle dans le film américain If I Had Legs I'd Kick You de Mary Bronstein. Un prix remis 25 ans après sa première distinction majeure, au Festival de Venise, pour The Goddess of 1967.

Le film d'ouverture de cette édition était le très attendu Mickey 17. Il s'agit, pour rappel, du premier long métrage de Bong Joon-ho depuis la Palme d'Or et l'Oscar du Meilleur Film remportés par Parasite. Il y dirige Robert Pattinson.

Le palmarès complet de la Berlinale 2025

Ours d'or : Dreams (La Trilogie d'Oslo) (Drømmer) de Dag Johan Haugerud (Norvège)

Grand Prix du jury : The Blue Trail (O último azul) de Gabriel Mascaro (Brésil, Mexique, Chili, Pays-Bas)

Prix du jury : The Message (El mensaje) d'Iván Fund (Argentine, Espagne, Uruguay)

Ours d'argent de la meilleure réalisation : Huo Meng pour Living the Land (Sheng xi zhi di) (Chine)

Ours d'argent de la meilleure performance : Rose Byrne pour If I Had Legs I'd Kick You de Mary Bronstein (États-Unis)

Ours d'argent de la meilleure performance de second rôle : Andrew Scott pour Blue Moon de Richard Linklater (États-Unis)

Ours d'argent du meilleur scénario : Radu Jude pour Kontinental '25 de Radu Jude (Roumanie)

Ours d'argent de la meilleure contribution artistique : La Tour de glace de Lucile Hadzihalilovic (France, Allemagne, Italie)

La 75e édition de la Berlinale s'est tenue du 13 au 23 février 2025.

publié le 24 février, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux