Sans ce chef-d'oeuvre de Scorsese il y a 23 ans, cet acteur aux 3 Oscars ne serait jamais sorti de sa retraite
temps de lecture 2 minutes
Cet acteur légendaire détenteur de trois Oscars a accepté de sortir de sa retraite pour jouer dans ce film de Martin Scorsese sorti en 2002.
© Miramax
Il est le seul acteur à avoir remporté trois fois l'Oscar du Meilleur acteur. Récompensé une première fois en 1989 pour son rôle dans My Left Foot, Daniel Day-Lewis s'est ensuite vu remettre ce même prix à deux reprises dans les années 2000, pour There Will Be Blood (2008) puis en 2013 pour Lincoln.
Mais le compteur de Daniel Day-Lewis aurait pu rester bloqué à un Oscar, quand ce dernier a décidé de prendre sa retraite d'acteur à la fin des années 90. À cette époque, Daniel Day-Lewis décide de déménager en Italie pour suivre une formation afin de devenir cordonnier.
Il a remplacé une autre légende du cinéma
L'acteur britannico-irlandais refuse alors toutes les propositions qui lui sont faites, et notamment le rôle d'Aragorn dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Ce n'est finalement qu'après cinq ans loin des plateaux de cinéma que Daniel Day-Lewis a décidé de faire son grand retour, et il aura fallu toute la force de persuasion de Martin Scorsese pour le convaincre.
Le cinéaste new-yorkais s'apprête alors à tourner Gangs of New York, marquant sa toute première collaboration avec Leonardo DiCaprio. Pour le rôle de Bill le boucher, l'antagoniste principal du film, Scorsese s'est tourné vers son acteur fétiche Robert De Niro, mais ce dernier n'était pas disponible. "Marty" s'est donc tourné vers Daniel Day-Lewis, qu'il avait dirigé dix ans plus tôt dans Le Temps de l'innocence.
Une grande partie du tournage du film s'est déroulée dans les studios romains de Cinecittà. Fidèle à ses méthodes immersives de jeu d'acteur, Daniel Day-Lewis a suivi une préparation intensive (notamment dans le maniement des couteaux) et refusa de quitter son personnage entre les prises et en dehors du plateau de tournage.
15 ans plus tard, un nouveau départ à la retraite
La légende veut d'ailleurs que ce dernier ait contracté une pneumonie sur le tournage, mais aurait refusé de la soigner avec des médicaments car ceux-ci n'existaient pas à l'époque de Gangs of New York. Aussi extrême soit-elle, cette méthode lui permet de décrocher une nomination pour l'Oscar du Meilleur acteur.
Dans la décennie qui suivit la sortie du film, Daniel Day-Lewis n'apparut que dans une poignée de films, mais remporta deux nouveaux Oscars au cours de cette période. En retrait des plateaux depuis 2017, il a récemment tourné le film Anemone à la demande d'un réalisateur à qui il ne pouvait pas dire non : son propre fils, Ronan Day-Lewis.
Le film Gangs of New York est à retrouver dès aujourd'hui sur Max.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !
publié le 9 mai, Clément Cusseau, Allociné