Actus cinéma

Sans ce film de science-fiction sorti il y a 35 ans, Sharon Stone n'aurait jamais joué dans Basic Instinct

© Carolco Pictures

L'adaptation de Total Recall par Paul Verhoeven a permis de lancer la carrière internationale de Sharon Stone, alors cantonnée aux rôles secondaires et aux séries B.

Il est difficile aujourd'hui de contester le rang de star internationale à Sharon Stone. L'actrice américaine a pourtant connu un début de carrière difficile. Après des débuts dans le mannequinat, elle décroche des figurations dans Stardust Memories de Woody Allen et Les Uns et les autres de Claude Lelouch.

Quelques années après ces apparitions non créditées, elle décroche en 1985 le rôle féminin principal du film d'aventures Allan Quatermain aux côtés du regretté Richard Chamberlain. Malgré le succès rencontré par ce long métrage (une suite voit le jour dès l'année suivante), la carrière de Sharon Stone ne décolle pas.

Le succès n'est venu qu'en 1990

Elle auditionne en vain pour les rôles de Vicky Vale dans Batman, ainsi que les films Liaison fatale et 9 semaines 1/2. Durant plusieurs années d'errance, elle apparaît dans des séries B indignes de son talent (Police Academy 4, Nico avec Steven Seagal).

Mais 1990 marque finalement un tournant décisif dans sa carrière, lorsqu'elle décroche LE rôle qui va changer son destin : celui de Lori Quaid, l'épouse du protagoniste de Total Recall incarné par Arnold Schwarzenegger.

Adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick, Total Recall est un film de science-fiction se déroulant en 2084. Douglas Quaid - un homme à la vie tranquille mais hanté par d'étranges rêves - décide de se faire implanter des souvenirs d'un agent secret fictif. Rêve et réalité vont alors se mélanger dans l'esprit de Quaid...

Mi-ange mi-démon

Plus qu'une simple faire-valoir de l'ancien bodybuilder, Sharon Stone parvient à lui tenir tête à l'écran. Sa performance d'une épouse à la beauté vénéneuse crève l'écran, au point d'éclipser la performance de son illustre partenaire de jeu. Sa prestation convainc alors le réalisateur Paul Verhoeven de lui offrir le rôle principal de son film suivant : Basic Instinct.

Dans une masterclass tenue lors du Festival de Berlin en 2013, le cinéaste hollandais se souvient de sa toute première impression de Sharon Stone sur le plateau de Total Recall : 'Il y a cette scène où elle est mise en joue par son mari. Elle tabasse sa rivale et au moment où Quaid dégaine, son visage passe de la haine la plus totale à l'angélisme le plus absolu."

Le film Total Recall avec Arnold Schwarzenegger et Sharon Stone est à retrouver dès à présent sur Netflix.

Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

publié le 4 avril, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux