Actus cinéma

Shrek 5 : la meilleure actrice du moment va jouer la fille de Shrek, mais les fans réagissent à autre chose, "Ils ont totalement oublié..."

Teaser de Shrek 5 - © Vidéo et image : Dreamworks

Rendez-vous à Noël 2026 pour découvrir Shrek 5 au cinéma. C'est encore loin ? Oui, mais Dreamworks commence déjà à teaser ce film. Ce jeudi 27 février 2025, une première bande-annonce a été mise en ligne afin d'annoncer la présence au casting d'une star de Marvel. Pourtant, les fans s'inquiètent de tout autre chose.

Après nous avoir offert l'un des plus beaux films d'animation des dix dernières années avec Le Chat potté 2 : La Dernière Quête en 2022, Dreamworks et Universal vont de nouveau titiller notre nostalgie avec l'une des franchises les plus appréciées du cinéma.

La fille de Shrek incarnée par...En décembre 2026, 16 ans après le dernier épisode en date, Shrek effectuera en effet son grand retour au cinéma avec une nouvelle aventure épique. Pour l'heure, le mystère reste entier sur l'intrigue à venir, mais un premier teaser a déjà été mis en ligne sur les réseaux sociaux.

Et cette vidéo est loin d'être anodine puisque, en plus de nous confirmer les retours de tous nos personnages préférés (Fiona, l'âne et même Pinocchio), elle introduit surtout une nouvelle héroïne : la fille de l'ogre vert. Et pour l'incarner, le studio s'est tourné vers l'une des plus grosses stars du moment, déjà récompensée de deux Emmy Awards et un Golden Globe : Zendaya.

Une première version qui ne plait pasUn casting incroyable ? Oui, mais qui ne hype pas grand-monde. Non pas que l'habituelle star de la saga Spider-Man n'est pas la bienvenue, mais c'est un autre sujet qui tracasse les fans de la première heure, à savoir... l'animation. On ne sait pas si ce teaser est censé représenter le rendu final de Shrek 5, mais celui-ci n'est pas des plus rassurants. En cause ? Malgré ses qualités (c'est propre et loin d'être moche), il est reproché aux graphismes d'être trop différents et modernisés, ce qui éloigne ce film du charme des précédents épisodes.

"L'animation semble tomber à plat", peut-on lire sous la bande-annonce, tout comme, "S'il vous plait, changez le style de l'animation, ne nous forcez pas à faire une Sonic !", "Y a un truc avec l'animation qui ne crie pas du tout Shrek, ça fait trop générique", "Ils ont tous fait du botox ? Pourquoi ils ressemblent tous à ça ?" ou encore, "Je pense qu'ils ont changé l'animation pour plaire à la nouvelle génération, mais ils ont totalement oublié que notre génération est celle qui compte aller voir le film".

Un avis actuellement unanime qui pourrait ne pas rester sans conséquences. Comme l'a justement citer un internaute, le public n'hésite plus à faire entendre sa colère pour obtenir ce qu'il veut. En 2019, les spectateurs avaient violemment réagi au style graphique imaginé pour Sonic dans sa première aventure en live-action, au point d'obliger Paramount changer ses plans en urgences et forcer ses équipes à tout retravailler.

Pour l'heure, les producteurs n'ont pas encore répondu aux critiques, mais il sera intéressant de voir en 2026 si une évolution a été apportée à l'animation ou non...

publié le 27 février, Quentin Piton , Purebreak

Liens commerciaux