Si Retour vers le futur parle toujours autant au public 40 ans après, c'est pour une raison bien précise selon Michael J. Fox
temps de lecture 2 minutes
À l'occasion des 40 ans de la sortie de "Retour vers le futur", Michael J. Fox s'est exprimé sur le succès jamais démenti de la saga. Pour lui, il y a une raison à cela...
© CIC
Il faut se pincer pour y croire, mais, nom de Zeus, le long métrage Retour vers le futur fête son quarantième anniversaire. À cette occasion, les acteurs Michael J. Fox et Christopher Lloyd, inoubliables Marty McFly et Doc Emmett Brown de la saga culte signée Robert Zemeckis, ont été interrogés par le magazine Empire.
Au cours de cet entretien, les deux comédiens évoquent le succès au long cours de la trilogie fantastique, avec une popularité qui ne s'est jamais démentie au fil des années. "Je suis toujours impressionné par l'impact profond qu'ont les films Retour vers le futur sur les jeunes", déclare Christopher Lloyd. "C'est quelque chose qui revient sans cesse."
Mais alors, pourquoi ? Pourquoi les trois aventures temporelles de Marty et du Doc traversent-elles les années et les générations aussi facilement, les spectateurs se montrant incapables de résister à ces monuments de divertissement ? Pour Michael J. Fox (qui a contacté l'acteur devant initialement jouer Marty avec en retour une réponse étonnante), si la saga est toujours aussi pertinente aujourd'hui, c'est pour une raison bien précise.
Un film qui "touche des cordes sensibles"
"Nous vivons dans une culture du harcèlement. Il y a des tyrans partout - inutile que je les pointe du doigt, mais il y en a plein. Dans Retour vers le futur, Biff est un tyran. Le temps est un tyran. Pour moi, la maladie de Parkinson est un tyran", déclare l'acteur, s'incluant pour l'occasion dans l'équation de manière très personnelle. "Tout dépend de la manière dont vous tenez tête à ces tyrans ainsi que de la détermination avec laquelle vous vous battez contre eux. C'est une question de résilience et de courage."
"Je pense qu'il y a beaucoup à dire à ce sujet en ce moment", conclut l'acteur. "Je pense que beaucoup de gens réagissent au film parce qu'il touche des cordes sensibles qu'ils n'auraient pas reconnues autrement."
La bande-annonce de "Retour vers le futur" :
publié le 27 octobre, Clément Cuyer, Allociné