Sorti il y a 35 ans et injustement méconnu, cet exceptionnel film d'aventure mérite une sérieuse réévaluation
temps de lecture 2 minutes
Sorti en 1990, cuisant échec en salle, "Aux sources du Nil" est pourtant un très grand film d'aventure comme on n'en fait plus. Récit flamboyant, émouvant et cruel, cette merveille n'a pourtant même pas eu les honneurs d'une édition DVD chez nous...
© Carolco Pictures
Figure importante du Nouvel Hollywood dans les années 1970, qui aura grandement contribué à la carrière de son ami Jack Nicholson grâce aux films Cinq pièces faciles et au remake du Facteur sonne toujours deux fois, Bob Rafelson ne fut pas un cinéaste particulièrement prolifique, avec onze films à peine en 34 ans de carrière.
En 1990, il signa un fabuleux film d'aventures : Aux Sources du Nil. Un film comme on n'en a plus fait durant des décennies, jusqu'à ce que James Gray ne ravive la flamme avec The Lost City of Z, qui fut hélas un très douloureux et cruel échec en salle.
L'histoire, authentique, débute en 1854. Deux hommes se rencontrent à Aden : Richard Burton, aventurier (il fut pour l'anecdote le premier occidental à rentrer clandestinement dans la ville sainte de La Mecque, un crime passible de la peine de mort à l'époque), poète, ethnologue et traducteur de textes érotiques; et John Hanning Speke, animé d'une ambition effrénée. A Londres, ils décident de retourner en Afrique afin de résoudre un mystère qui, depuis longtemps, intrigue les Anglais : trouver l'emplacement exact des sources du Nil.
En voici la bande-annonce...
Le projet de faire un film sur ces deux explorateurs de légende remontait en réalité à la fin des années 60, avec Franklin J. Schaffner aux commandes. Il faudra finalement attendre la parution de la biographie Burton & Speke écrite par William Harrison et publiée en 1982 pour que le projet se remette sur de bons rails.
Baigné par la fabuleuse photo signée par Roger Deakins, Aux Sources du Nil est un récit flamboyant, émouvant et même cruel; une histoire d'amitié mais aussi de rivalité, portée par un merveilleux duo d'acteurs. Patrick Bergin, sous les traits de Richard Burton, et Lain Glen, absolument parfait dans son rôle de John Hanning Speke. Un acteur que les fans de Game of Thrones connaissent bien, puisqu'il y incarnait Jorah Mormont.
Hormis une antique VHS, ce film n'a jamais été édité en DVD chez nous, encore moins en Blu-ray. Peut-être que le terrible et profondément injuste échec en salle du film, qui n'a ramassé que 4 millions $ au box office à l'international (c'est dire la violence de la gifle...), y est pour quelque chose ?
On lance donc un vibrant appel de détresse auprès d'un éditeur qui serait assez charitable pour éditer ce très grand film d'aventures, qui gagnerait certainement à être plus connu, si l'on en juge par les 146 notes à peine qu'il a sur sa fiche...
publié le 7 juillet, Olivier Pallaruelo, Allociné