Actus cinéma

Sorti il y a 69 ans, c'est l'un des meilleurs films de boxe et le dernier rôle d'une légende du cinéma

© Columbia Pictures

Ce film de boxe fait partie des classiques du genre, et il est devenu le dernier rôle d'un comédien légendaire de Hollywood, qui ignorait alors qu'il était malade.

Humphrey Bogart a tourné 85 films en 26 ans ! Un rythme d'enfer qui lui a valu de tourner avec les plus grands, de Michael Curtiz (Casablanca) à Raoul Walsh (La Grande évasion), en passant par Joseph L. Mankiewicz (La Comtesse aux pieds nus) et Howard Hawks (Le Port de l'angoisse). Il était détenteur d'un Oscar du Meilleur acteur pour La Reine africaine de John Huston.

Le 31 octobre 1955, Humphrey Bogart commence le tournage de The Harder They Fall (Plus dure sera la chute). Le tournage doit durer deux mois, essentiellement à New York et a 55 ans, l'acteur du Faucon maltais ignore alors que ce sera son dernier film.

Un acteur ignorant la maladie

Le long métrage raconte la façon dont le journaliste sans le sou Eddie Willis (Bogart) est engagé comme attaché de presse d'un boxeur soutenu par un manager de boxe corrompu. Les combats sont truqués, et Willis engrange l'argent pendant un petit temps. Mais lassé de ces combines, le journaliste dénonce ce racket dans un article qui va lui coûter cher.

Humphrey Bogart a toujours été un gros fumeur, y compris à l'écran où il est rare de le voir sans un "clou de cercueil" comme il appelait les cigarettes. Assez étonnamment, il n'en allume pas une de tout le film. C'est que depuis quelques temps, il se sent différent, un peu affaibli. Il semble que dans le doute, il ait réduit sa consommation de tabac.

Pendant le tournage, le courant ne passe pas très bien entre Rod Steiger et sa technique "Actors Studio" axée (pour le dire vite) sur la psychologie du personnage, face à un Humphrey Bogart plutôt de l'école de connaître ses répliques, respecter ses marques et transmettre des émotions du mieux possible.

Après le tournage, la dégradation est rapide

Le 29 décembre 1955, le réalisateur Mark Robson donne le clap de fin à Plus dure sera la chute. Bogart, lui, se décide à voir un médecin en janvier 1956. Dès le 28 février, les médias annoncent que le comédien subit une opération afin de retirer une petite obstruction dans son oeusophage.

Au mois de mars, il subit cette opération de 8 heures qui lui coûte presque la vie. Pendant plusieurs mois, il se repose afin de se rétablir, en vain. Trop affaibli par le cancer, il décède le 12 janvier 1957 au domicile qu'il partageait avec sa femme Lauren Bacall. Il avait 57 ans.

Son eulogie sera prononcée par l'un de ses plus proches amis, le réalisateur John Huston, avec qui il avait tourné à six reprises.

Son ultime film, Plus dure sera la chute, est noté 3,7 sur 5 sur AlloCiné, et il est considéré comme l'un des classiques du film de boxe. Le lanceur d'alerte incarné par Bogart est un personnage qui lui va à merveille et sacralise encore un peu plus ce dernier rôle. Il est parti la tête haute.

publié le 1 avril, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux