Spectaculaire, haletant, émouvant : Tom Cruise donne tout dans le nouveau Mission Impossible à voir au cinéma

© Paramount Pictures France
Événement majeur de ce 78ème Festival de Cannes, où il a été présenté hors-compétition, "Mission Impossible - The Final Reckoning" est enfin sorti. Un opus dans lequel Tom Cruise ne va pas seulement vous couper le souffle, mais aussi vous émouvoir.
Il est de coutume, sur les réseaux sociaux, de mettre en avant des tweets qui ont mal vieilli, la faute à un propos qui a perdu de sa pertinence. Publié le 15 janvier 2019, celui de Tom Cruise en fait assurément partie, lui qui annonçait des épisodes 7 et 8 de Mission : Impossible et des sorties respectivement prévues pendant les étés 2021 et 2022. Pour l'avoir vécue, tout le monde connaît la suite, impactée par la pandémie de Covid-19 ayant fermé cinémas et plateaux de tournage, et conduit une bonne partie de la population mondiale à se confiner.
Une poignée de reports (de tournage et de sortie) plus tard, Mission : Impossible - The Final Reckoning, le huitième opus de la saga lancée en 1996 est enfin aux portes de nos salles de cinéma, et c'est le Festival de Cannes qu'il a choisi comme rampe de lancement le mercredi 14 mai, sur un créneau qui avait porté chance à Tom Cruise et Top Gun : Maverick en mai 2022. C'est donc tout naturellement que la star est revenue sur la Croisette, avec le héros le plus emblématique de sa carrière : Ethan Hunt.
Comme dans Dead Reckoning, première moitié de cette histoire en deux parties, le super espion/acrobate doit faire face à une intelligence artificielle, l'Entité, qui a gagné en puissance pendant les deux mois qui séparent l'action de cet opus de celle du précédent, et menace désormais le Monde à très très court terme. En anglais, le titre du film de Christopher McQuarrie, The Final Reckoning, peut aussi bien se traduire par "Jugement dernier" (ce que font plusieurs dialogues) que par "épreuve finale", et le récit allie les deux.
Car Ethan va être confronté à la plus impossible de ses missions pour empêcher la destruction de la Terre et la mort de ses amis, dans un long métrage haletant dont il n'est pas si évident que cela de parler, vu comme sa promotion joue la carte du suspense autour de la possible fin de parcours de son héros, entre sa première affiche en noir et blanc et la réplique "J'ai besoin que tu me fasses confiance une dernière fois", prononcée face caméra par Tom Cruise dans la bande-annonce (et le film aussi du coup).
C'est donc à un joli numéro d'équilibriste que nous invite le long métrage au moment de son arrivée dans nos salles, mais soyez rassurés : nous acceptons notre mission qui consiste à ne pas vous spoiler, sous peine de voir cet article s'auto-détruire dans les cinq secondes.
Aïe aïe AI
Si deux années séparent les films et que certains reproches faits à Dead Reckoning semblent avoir été pris en compte, The Final Reckoning est bien sa suite directe : de l'Entité à la clé en forme de croix permettant de la contrôler, en passant par le mystérieux Gabriel (Esai Morales), aucune piste n'a été laissée de côté, et Ethan semble plus que jamais porter le poids du monde et sa survie sur ses épaules, alors que l'intrigue est encore plus dans l'actualité que celle du film sorti il y a deux ans.
En 2023, le héros affrontait l'intelligence artificielle alors que le cinéma était opposé aux aglorithmes des plateformes et que les scénaristes et acteurs étaient en grève à Hollywood pour protester contre une possible utilisation non-cadrée. Aujourd'hui, le sujet est toujours aussi prégnant, si ce n'est plus, et le film y adjoint la menace nucléaire, régulièrement brandie dans les différents conflits qui frappent le monde depuis quelques années. The Final Reckoning s'inscrit alors dans la lignée du virage initié avec Fallout (où les séquences à Paris ont été pensées après les attentats de 2015), par une saga qui fait davantage écho à son époque que par le passé.
Le ton est donc très sérieux, alors que le long métrage flirte avec une ambiance digne de celle d'un film catastrophe aux accents pré-apocalyptiques. Pouvait-il en être autrement au moment de mettre en scène une nouvelle étape du parcours en forme de chemin de croix d'Ethan Hunt, de nouveau confronté aux conséquences de ses actes passés lorsque The Final Reckoning établit des liens, parfois étonnants, avec certains des épisodes précédents, pour l'aider à expier ses fautes ?
D'une mission à l'autre, le personnage s'est affirmé comme une grande figure tragique pendant que son image et celle de Tom Cruise se confondaient de plus en plus, ce qui a concouru à rendre la saga aussi passionnante. Emouvante aussi, dans le cas de cet opus où la loyauté et l'espoir remplacent la vérité et le choix de Dead Reckoning comme thèmes centraux, et qui s'ouvre sur ces mots : "Nous vivons et mourons dans l'ombre, pour les êtres qui nous sont chers et des inconnus." Comme pour rappeler que ses exploits, aussi bluffants soient-ils, ne sont pas reconnus à leur juste valeur, et une scène impliquant une personne vue dans le premier film nous le rappelle.
Pas reconnus à leur juste valeur dans son univers bien sûr. Car à l'écran, c'est autre chose. Teasées au moment du tournage et pendant la promotion, les scènes d'action sont époustouflantes. Sans surprise. Et encore, le mot paraît presque faible pour exprimer ce que l'on ressent dans la salle, confortablement installés alors que la star risque sa vie à l'écran. Sur terre (une course à perdre haleine dans les rues de Londres), sous l'eau (une séance sous-marine où vous allez vous découvrir des aptitudes pour l'apnée) ou dans les airs, le temps d'un ballet vertigineux entre deux avions, Tom Cruise donne tout.
Plus que d'habitude, jusqu'à repousser ses propres limites alors que son corps et son visage, comme dans certains passages de Top Gun : Maverick, se déforment sous l'effet de la pression. Mais c'est à ce prix qu'il parvient à rester au sommet et la saga avec lui. A l'heure où les effets spéciaux numériques et les super-héros (même s'ils ont perdu de leur superbe) sont rois, les Mission : Impossible font presque figure d'anomalie dans le paysage des blockbusters hollywoodiens, en maximisant les trucages pratiques.
Tom Cruise et la saga au sommet
Une franchise "à l'ancienne" inspirée d'une série qui fêtera ses 60 ans en 2026, qui ne cesse d'élever son niveau de jeu d'un film à l'autre et d'aller au-delà de son intrigue et ses rebondissements, en parlant du monde, du cinéma et de Tom Cruise, à la fois star, producteur et véritable auteur de ce récit au long cours, qui s'est offert un écrin à sa (dé)mesure, tout entier dévoué à l'expérience cinématographique, dont il est l'un des plus fervents ambassadeurs. Que The Final Reckoning soit passé par le 78ème Festival de Cannes n'en est que plus logique, pour célébrer la star et son bébé, grâce auquel on peut résumer une grosse partie de sa riche carrière.
Sorti ce 21 mai dans les salles françaises, Mission : Impossible - The Final Reckoning s'impose déjà comme l'un des blockbusters les plus solides de 2025, en même temps que la culmination d'une saga presque trentenaire. Quant à savoir si c'est bien le dernier film de la franchise, comme promis, on ne vous dira rien et il vous faudra aller chercher la réponse par vous-même. Sans oublier de reprendre votre souffle.
publié le 21 mai, Maximilien Pierrette, Allociné