Super Grand Prix : les voix françaises de ce film de courses automobiles pour enfants sont célèbres ! Les avez-vous reconnues ?
temps de lecture 4 minutes
Le film d'animation "Super Grand Prix" est à découvrir dès aujourd'hui au cinéma. Partez dans une grande aventure européenne avec les souris Ed et Edda, les mascottes du parc d'attractions Europa-Park.
© 2025 MACK Magic _ Warner Bros. Entertainment GmbH
CONSEILLÉ À PARTIR DE 5 ANS
Il était une fois : Edda rêve de devenir championne de courses automobiles. À l'approche du Super Grand Prix, elle saisit l'occasion de rencontrer son idole Ed, un pilote de légende. C'est alors qu'elle décide de prendre son destin en main et de réaliser l'impossible : prendre le départ et gagner la plus grande course de sa vie !
Avec les voix de... : Et pour donner vie aux héros animés l'équipe a fait appel à Donald Reignoux pour la voix du personnage principal, Ed. Un casting pas anodin puisque celui qui double Kristoff dans La Reine des Neiges et Harold dans la saga Dragons, est un vrai fan de sports automobiles.
Ce dernier déclare d'ailleurs dans le dossier de presse : "Les sports mécaniques sont ma passion et mon personnage est l'un des plus grands pilotes de sa génération. Il est trop cool Ed, un peu trop imbu de sa personne mais il envoie du gaz sur la piste. Je regarde beaucoup de Formule 1, j'ai été pilote moto et voiture quand j'ai eu l'occasion de le faire. C'est vrai que je n'ai jamais eu le niveau de Ed. J'aurai bien aimé. C'est une passion que j'ai depuis toujours et qui ne me lâchera jamais donc j'étais ravi de faire ce rôle."
La comédienne de doublage Séverine Cayron prête pour sa part sa voix à la souris Edda. Et pour incarner Enzo et Cindy, les deux commentateurs du Super Grand Prix, le distributeur a fait appel à deux animateurs bien connus du public !
Nikos Aliagas double en effet le perroquet Enzo, le commentateur sportif passionné et expert des courses automobiles. L'animateur avait déjà prêté sa voix à des personnages secondaires dans des films d'animation : Dennis dans Bob l'éponge, le film, ou Flamenco, le flamant rose, dans Rio.
De son côté, Faustine Bollaert double l'espiègle directrice de course Cindy. C'est la première fois que la présentatrice préférée des français en 2024, prête sa voix à un personnage animé.
Ce qu'ils vont adorer : Vos enfants aiment Super Mario Kart et Cars ? Alors Super Grand Prix est fait pour eux ! Plein d'action, le long métrage de Waldemar Fast vous fait parcourir l'Europe aux côtés des souris Ed et Edda. Et si les petits personnages vous disent quelque chose c'est normal puisque les deux souris sont les mascottes du célèbre parc d'attractions Europa-Park !
Pour célébrer son cinquantième anniversaire, le parc aux six millions de visiteurs chaque année embarque ses mascottes pour la première fois sur grand écran.
Produit par Michael Mack, fondateur de l'entreprise de divertissement MACK Magic et associé-gérant d'Europa-Park Resort, le long métrage est la première aventure cinématographique du parc. Il a été créé en coopération par MACK Magic, spécialisé dans la création d'univers narratifs transmédiatiques et le studio MACK Animation, l'un des studios d'animation leader du secteur en Europe, déjà à l'œuvre sur Monster Family.
Ed et Edda vont parcourir l'Europe, dans des courses automobiles palpitantes, du sud de l'Italie à Paris, en passant par Londres et les Alpes suisses. Un parcours qui rappelle celui du parc d'attractions qui vous promet un tour d'Europe.
Mais au-delà de la course automobiles, les deux rongeurs vont également devoir mener l'enquête après que plusieurs concurrents aient été blessés lors de la course. C'est ainsi que le solitaire Ed va petit à petit briser sa carapace et comprendre qu'il a besoin d'amis à ses côtés.
Ce qui peut les inquiéter : Rien de vraiment effrayant dans ce film coloré. Le méchant étant un animal plutôt rigolo, pas vraiment d'inquiétudes de ce côté là. En revanche, l'attitude de Ed qui s'isole et rejette les autres pourraient inquiéter. Mais l'explication de la raison de cet isolement permet aux jeunes spectateurs de mieux comprendre.
- Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Au-delà de l'aventure et des courses palpitantes à travers l'Europe, Super Grand Prix transmet aux plus jeunes un message fort sur l'importance de l'esprit d'équipe. Ed, pilote solitaire et individualiste, rejette d'abord toute forme d'aide. Mais au fil de l'aventure et grâce à sa rencontre avec Edda - qu'il doit coacher - il découvre peu à peu la valeur de l'entraide et de la solidarité. Il comprend qu'il a beau être le meilleur s'il est seul il ne peut pas réussir. Si Ed est présenté comme le héros, c'est pourtant Edda qui conquiert véritablement le cœur des spectateurs. Altruiste et passionnée, elle rêve de devenir pilote. Admirative d'Ed mais vite déçue par son attitude, elle ne se laisse pourtant pas décourager. La petite souris persévérante fera tout pour aider son mentor... tout en poursuivant son propre rêve. Un joli message sur la persévérance et le fait de ne jamais baisser les bras.
Enfin, avec ses différents paysages, le film donnera immanquablement envie aux spectateurs de voyager.
publié le 8 octobre, Laëtitia Forhan, Allociné