Divertissements

Superman plus fort que Jurassic World ? Quel démarrage au box-office France pour le super-héros ?

temps de lecture  3 minutes

Malgré un démarrage plus qu'encourageant, "Superman" n'est pas parvenu à prendre la première place du classement à "Jurassic World Renaissance", qui a déjà réuni plus d'un million de spectateurs.

© Warner Bros. Pictures

Box-office France du 9 au 15 juillet 2025

1 - Jurassic World Renaissance : 618 869 entrées (cumul : 1 536 051)

2 - Superman : 576 132 entrées (Nouveauté)

3 - F1 : 348 301 entrées (cumul : 2 000 575)

4 - Dragons : 187 853 entrées (cumul : 2 132 758)

5 - Lilo & Stitch : 145 445 entrées (cumul : 4 780 112)

6 - Elio : 144 575 entrées (cumul : 878 469)

7 - Marius et les gardiens de la cité phocéenne : 95 053 entrées (Nouveauté)

8 - L'Accident de piano : 70 631 entrées (cumul : 221 377)

9 - Materialists : 64 691 entrées (cumul : 192 971)

10 - 13 jours 13 nuits : 60 531 entrées (cumul : 371 851)

A retenir

Principal enseignement de cette semaine au box-office France : les crocs des dinosaures résistent à la puissance d'un Homme d'Acier. Contrairement aux Etats-Unis, Superman n'est pas parvenu à détrôner Jurassic World Renaissance qui, s'il perd un tiers de ses entrées par rapport à la période allant du 4 au 8 juillet inclus, conserve sa couronne et franchit allègrement le cap du million de spectateurs, comme tous les opus de la saga lancée en 1993 avant lui.

S'il lui sera difficile d'aller chercher le record toujours détenu par Jurassic Park (6 553 581 tickets déchirés) ou même le score du premier Jurassic World (5 204 879), celui de Jurassic Park III (2 077 462) va tomber dans les jours à venir, et l'évolution du classement des films de la franchise au box-office hexagonal dépendra de la manière dont celui de Gareth Edwards se maintient au cours de l'été. Mais il court aussi vite qu'un raptor vers le cap des 2 millions, que Dragons et F1 viennent de franchir, et il deviendrait alors la septième nouveauté de 2025 à y parvenir.

Mais les deux longs métrages ne sont "que" troisième (F1) et quatrième (Dragons) du classement cette semaine, car le dauphin des dinosaures est un super-héros. Au premier abord, cette phrase n'a aucun sens, mais elle signifie que le Superman de James Gunn entre directement en deuxième position, avec 576 132 entrées sur 659 copies et la meilleure moyenne du Top 10 (874 spectateurs par écran). Dans le genre, et à l'échelle de la franchise, c'est légèrement inférieur au démarrage de Superman Returns en 2006, et assez loin du million atteint par Man of Steel pour ses débuts.

Un chiffre qui ne peut cependant être pris tel quel. Car le nouveau Superman est sorti sur un nombre plus réduit de copies, à une époque à les super-héros n'ont pas autant le vent en poupe au cinéma qu'en 2013, lorsque Man of Steel était arrivé porté par les succès récents des Dark Knight et Avengers, là où le MCU est à la recherche d'un second souffle quand le DC Universe repart de zéro avec ce long métrage. Qui réalise un démarrage supérieur à celui de Thunderbolts* (466 763) mais inférieur à celui de Captain America 4 (648 110), qui ont tous deux fini au-delà du million cette année.

Nul doute que Superman saura faire de même, et les échos globalement très positifs peuvent lui permettre de maintenir le cap grâce au bouche-à-oreille, pour se présenter comme l'un des succès de l'été, et ainsi valider le nouveau DC Universe. En attendant, et malgré la concurrence directe des 4 Fantastiques à partir du 23 juillet, il devrait rejoindre le club des millionnaires de 2025, tout comme Elio, dernier Pixar en date qui ne deviendra donc pas le second film du studio à échouer aux portes de ce cap, après En avant, stoppé net par le Covid et la fermeture des salles en 2020 alors qu'il était tout proche.

Dans le reste du classement, Lilo & Stitch assoit son statut de plus gros succès de l'année et surfe vers le cap des 5 millions de spectateurs. L'Accident de piano s'achemine tranquillement vers le Top 3 des plus gros scores de Quentin Dupieux et va dépasser Mandibules, Au poste ! puis Steak sous peu. Materialists a d'ores et déjà fait mieux que Past Lives, précédente réalisation de Celine Song. Et Marius et les gardiens de la cité phocéenne s'impose comme la deuxième meilleure nouveauté de la semaine.

Chiffres : CBO - Box-Office

publié le 16 juillet, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux