Actus cinéma

Terminator 2 a-t-il vraiment inspiré l'une des suites les plus attendues de 2025 ?

© Universal Pictures

Dans "M3GAN 2.0", suite du succès de 2022, la poupée tueuse revient mais, surprise, elle n'est plus aussi méchante et devient même l'héroïne du film. Hommage assumé au classique de James Cameron ou simple coïncidence ?

Dès sa sortie, fin 2022 en France, M3GAN est devenu un phénomène. Il faut dire que le personnage du film, une poupée tueuse, avait tout pour devenir culte : un costume de petite fille modèle mais des répliques aussi tranchantes que des lames de rasoir et un certain goût pour la danse qui a inspiré des milliers de vidéos TikTok. Chucky peut aller se rhabiller.

La saison estivale, propice aux blockbusters en tous genres, signe le retour de l'androïde le plus "bitchy" du cinéma. Avec M3GAN 2.0, le réalisateur et scénariste Gerard Johnstone reprend du service mais change la formule du premier volet. Oubliez la M3GAN cruelle qui n'hésite pas à tuer un jeune garçon après lui avoir arraché les oreilles.

M3GAN vs. Am3lia

Ici, M3GAN est rappelée à la rescousse par sa créatrice, Gemma (Allison Williams), dans le but d'arrêter un robot encore plus puissant, une véritable machine à tuer qui répond au nom d'Am3lia (Ivanna Sakhno). Et si cette trame vous semble familière, c'est normal.

Un androïde programmé pour tuer devient un allié dans la suite... Difficile de ne pas penser à Terminator 2 de James Cameron, sorti en 1991. Dans M3GAN 2.0, il est également question d'affrontement entre les deux robots, le tout pour sauver l'humanité. Par ailleurs, la suite, toujours produite par Blumhouse - le géant du cinéma d'horreur américain - n'est plus vraiment un film à grand frissons.

La comparaison avec T2 : une coïncidence ?

Ce volet s'avère en réalité plus accessible, pour ne pas dire grand public, assumant sa position de blockbuster de science-fiction. Selon les estimations, le budget de cet opus aurait même triplé. "Nous n'avions pas les moyens de Terminator 2 mais cela ne nous a pas arrêtés", lance le réalisateur Gerard Johnstone dans The Hollywood Reporter.

Au sujet du film de James Cameron, le cinéaste assure que les comparaisons relèvent de la simple coïncidence : "C'est drôle car les comparaisons ont commencé après l'écriture du scénario. Je ne me souviens plus qui a mentionné T2 en premier, mais je me suis dit : "Oh, d'accord. Je suppose que James Cameron l'a fait en premier, comme tout le reste." Mais je me concentrais surtout sur un arc de rédemption pour M3GAN." Aux spectateurs d'en juger.

M3GAN 2.0, actuellement au cinéma

publié le 25 juin, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux