Terminator : comment un chef-d'oeuvre absolu de la science-fiction a été tourné en partie clandestinement

© Hemdale Film Corporation
Obligé de doper sa créativité au regard d'un manque de moyens évident malgré une enveloppe budgétaire de 6,5 millions de dollars, James Cameron n'a pas hésité à tourner des scènes de son Terminator... sans autorisation de tournage justement !
Lorsque James Cameron suivit le producteur italien de Piranha 2 - les tueurs volants à Rome, il n'était pas au mieux de sa forme. Il se mis alors à rêver d'un robot tueur invisible envoyé du futur pour le tuer. De retour en Californie, il planche sur un script à partir de ce cauchemar, qui deviendra Terminator. Il devra cependant attendre encore deux ans avant de pouvoir mettre sur pied le film.
Obligé de doper sa créativité au regard d'un manque de moyens évident malgré une enveloppe budgétaire de 6,5 millions de dollars, James Cameron parvient à livrer avec Terminator un pur chef-d'oeuvre du film SF, tout en posant brillamment les bases d'une franchise qui n'a, hélas, cessée de décliner au fil des ans. Mais ce n'est évidemment pas le cas de Terminator 2, qui est entré par la grande porte au Panthéon des films d'actions, avec des scènes aussi jubilatoires que cultes, aux effets spéciaux révolutionnaires.
Tournage sauvage
"Quand je le revois aujourd'hui, plusieurs parties sont assez embarrassantes, et sur d'autres je me dis : "on s'en est assez bien sortis pour les moyens que nous avions" déclarait James Cameron au micro du magazine Empire en 2024, alors qu'il était invité à se repencher sur ce film qui célébrait en grandes pompes ses 40 bougies.
Un film aux allures de tournage parfois clandestin, comme l'a raconté par ailleurs Arnold Schwarzenegger sur le plateau du show TV Graham Norton Show.
"Vous savez, il faut garder en tête que c'était un petit film, un film indépendant de 6,5 millions de dollars. Il a fallu qu'on tourne des scènes dans Hollywood sans autorisation de tournage. Je me souviens d'une fois où il [James Cameron] me dit : "traverse la rue, va vers cette voiture et casse sa fenêtre" puis ensuite il lance un "moteur !"
La scène en question est facilement identifiable, c'est celle-ci, lorsque le T-800 vole une voiture pour partir en maraude traquant Sarah Connor.
Merveilleux Arnie dans un rôle qui l'a fait tout droit entrer au Panthéon de la Pop culture. Et dire que la production a un temps envisagé de confier ce rôle à O.J. Simpson... Mais elle eut la bonne idée de le mettre sur la touche, craignant que le public ne le prenne pas suffisamment au sérieux. Sage décision pour la postérité.
publié le 12 juin, Olivier Pallaruelo, Allociné